Dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère, le journaliste et poète Stéphane Bataillon animera un atelier d’écriture pour les enfants, le 17 octobre, à Paris. Ce rendez-vous constitue le 2e temps fort des rencontres organisées par le collectif des Droits Universels à la Poésie, dont le but est de montrer que la poésie est un art vivant, amusant, et ouvert à tous !
Un droit universel à la poésie ?
À la suite de sa déclaration des Droits Universels à la Poésie, l’auteur Bernard Friot a réuni autour de lui un collectif d’auteurs et d’acteurs institutionnels et associatifs intéressés pour échanger autour d’un thème commun : la démocratisation de la poésie. “La poésie est un langage que tout le monde comprend” explique Bernard Friot. Le but de ce collectif est de montrer que la poésie est accessible à tous. Pour concrétiser cette idée, le groupe a décidé de mettre en place des rencontres avec des élèves aux quatre coins de la France en partenariat avec l’AGEEM, le Réseau Canopé, le Centre de Création pour l’Enfance, Gustave Magazine et Milan.
Ces rendez-vous sont l’occasion, à travers des ateliers créatifs et des échanges avec les auteurs, de faire sortir la poésie de son carcan. Elle n’est plus simplement un texte que les enfants apprennent par cœur à l’école. C’est aussi un art vivant et amusant qui peut aider à dire les choses autrement. La toute première rencontre poétique a eu lieu le 18 septembre, elle a été retransmise en direct sur Bayam.
Pour en savoir plus sur cette première rencontre, sur les Droits Universels à la Poésie, et visionner le replay, rendez-vous sur l’article : Les Droits Universels à la Poésie de Bernard Friot.
Le 17 octobre 2021 : un atelier poétique
La deuxième rencontre aura donc lieu le 17 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère. Elle se tiendra place du Trocadéro, à Paris, et sera animée par Stéphane Bataillon, poète, scénariste et journaliste à La Croix.
À 14h, le journaliste proposera un atelier d’écriture d’environ 1h30, au cours duquel les enfants seront invités à créer à partir de rencontres et d’observations faites autour d’eux.
N’hésitez pas à vous présenter sur place pour participer. Tout le monde sera le bienvenu !
Pour en savoir plus sur cette journée mondiale organisée par ATD Quart Monde : Le 17 octobre, ne manquez pas la Journée mondiale du refus de la misère !
© ATD Quart Monde
Des défis poétiques accessibles à tous
À la fin de chaque rencontre, l’animateur est invité à lancer un challenge en ligne auquel tout le monde peut facilement participer. Lors de la première rencontre, le 18 septembre, Bernard Friot avait lancé le défi d’écrire un poème autour des mots “dignité” et “planter”. Les participations sont encore ouvertes. Les créations peuvent être déposées sur le site droitsalapoesie.fr jusqu’au 16 octobre.
Pour participer, il suffit d’une feuille, d’un crayon et de regarder la vidéo ci-dessous :
Le 17 octobre, après son atelier d’écriture, Stéphane Bataillon montera sur scène pour partager les créations reçues et lancer son propre défi. La prise de parole sera ensuite relayée sur Bayam et sur notre blog et nos réseaux sociaux.
À suivre…
De nouveaux rendez-vous et actions avec Mateja Bizjak Petit ou Romain Gallissot seront annoncés prochainement.
Restez connectés !
L’équipe Bayam
Pour découvrir de nombreux contenus ludo-éducatifs, rendez-vous sur la version gratuite de Bayam ou abonnez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’appli.*
*Un accès illimité à tous les contenus et à toutes les fonctions : chronomètre, messagerie familiale, 6 profils en simultané. 1er mois offert puis 4,99 € /mois sans engagement.