Le mercredi, le week-end, ou en vacances, il faut savoir être créatif pour trouver des idées d’ateliers DIY qui occuperont les enfants pendant leur temps libre. En panne d’inspiration ? Voici notre top 10 d’activités manuelles et créatives à faire avec les enfants qui leur permettront en plus de développer leur imagination.
1. Tester l’origami avec la cocotte en papier
Grande habituée des cours de récré, la cocotte en papier se décuple à l’infini. Pour ce bricolage, munissez-vous d’une feuille et de crayons colorés, puis passez à l’étape pliage avec vos enfants. À l’intérieur, ils pourront inscrire des mots doux, des questions et des petits gages.
2. La peinture, un grand classique
L’artiste et auteur jeunesse Hervé Tullet propose aux enfants de libérer leur créativité avec la web-série L’expo Idéale. Ils y découvrent des ateliers peinture originaux et sont invités à créer leur propre exposition à la maison. Une série de tutoriels accessible dès l’âge de 3 ans sur l’application BayaM.
Lire aussi : Créer son “Expo idéale” avec Hervé Tullet
3. Découvrir la sculpture avec la pâte à sel
Faire de chouettes sculptures de ses petites mains avec simplement de l’eau, du sel et de la farine, voilà ce qui devrait occuper vos petits pour une bonne heure. Et pour amener un peu de couleur, ajouter du colorant alimentaire !
Recette de la pâte à sel : 2 verres de farine, 1 verre de sel et 1 verre d’eau tiède. Commencez par mélanger les 2 verres de farine et le verre de sel. Ajoutez le verre d’eau tiède et malaxez jusqu’à former une belle boule. Si la pâte à sel vous semble trop friable, rajoutez un peu d’eau ; si elle est trop molle ou collante, un peu de farine.
4. Des ateliers cuisine
L’application ludo-éducative BayaM propose également des ateliers cuisine pour régaler les gourmands. Avec les séries de tutoriels vidéo Je cuisine avec les mains et Les recettes des Ours Gourmands, vos enfants seront accompagnés étape par étape dans la confection de pâtisseries, de snacks, et autres plats salés et sucrés.
5. La peinture comestible
Pas facile de toujours avoir un œil sur les enfants. Pour les laisser s’amuser et explorer leur créativité en toute autonomie, optez pour la peinture comestible. Mélangez simplement de la farine ou de la maïzena avec de l’eau chaude et du colorant alimentaire pour la couleur. Vous pourrez ainsi profiter de votre après-midi l’esprit tranquille.
6. Se mettre au dessin
Avec la collection Dessin, l’application BayaM laisse page blanche à vos enfants pour dessiner à l’aide de leurs petits doigts sur le fond teinté de leur choix. Château, personnages, animaux, ils disposent également d’un panel de dessins à compléter auxquels ils devront donner vie avec une jolie palette de couleurs !
Lire aussi : Création numérique : dessiner et colorier sans papier ni crayon !
7. Fabriquer un poisson, une licorne ou un dinosaure avec des assiettes en carton
S’il vous reste des assiettes en carton de vos récents pique-niques dans le jardin, voilà une occasion d’organiser une activité créative et d’initier les enfants au recyclage. Ils pourront personnaliser les assiettes et y ajouter des morceaux de papier en forme de queue de poisson, tête de dinosaure, ou oreilles de licorne.
Lire aussi : Bricolage dinosaure : l’assiettosaure !
8. Faire du collage
Du collage sans glu sur les doigts, c’est possible. Découvrez Merci le vent sur l’application BayaM, un module interactif composé de quatre histoires animées où les morceaux de papier prennent vie pour représenter des animaux, des visages, des plantes ou des véhicules. Vos enfants pourront en plus s’amuser à reproduire les formes créées par l’auteur jeunesse Édouard Manceau en accédant à la partie atelier.
9. Créer son propre collier de pâtes
Vos enfants ont envie de faire un cadeau à papi ou mamie ? Le fameux collier de pâtes devrait leur donner le sourire. En plus de recycler de vieux paquets de coquillettes enfouis dans vos placards, vos petits pourront les customiser avec de la peinture comestible. Le plus : alternez les formes en utilisant différents types de pâtes.
10. Fabriquer facilement sa pâte à modeler
La web-série Mes ateliers Brico Récup’, à retrouver sur l’application BayaM, propose aux enfants de fabriquer leur propre pâte à modeler. À travers un tutoriel vidéo, ils pourront suivre toutes les étapes de réalisation. Farine, sel, bicarbonate alimentaire et huile végétale, pas besoin de se déplacer dans des magasins spécialisés, vous devez déjà tout avoir à la maison.
… Et pour aller plus loin découvrez 10 activités pour occuper ses enfants en voiture.
À vous de jouer !
L’équipe BayaM
L’application BayaM propose aux enfants de 3 à 10 ans une expérience de jeux et de découvertes unique. Les enfants y retrouvent leurs héros préférés (Petit Ours Brun, SamSam, Ariol, Mortelle Adèle…) et les parents peuvent y puiser chaque semaine des idées pour occuper intelligemment toute la famille ! Une appli sécurisée et sans publicité téléchargeable sur tous vos appareils.
Accédez à la version gratuite de Bayam ou abonnez-vous pour bénéficier de Bayam Premium.*
*Un accès illimité à tous les contenus et à toutes les fonctions : chronomètre, 6 profils en simultané. Sans engagement.