À vos agendas, réservez votre samedi 26 septembre après-midi pour participer au festival de littérature Les mots parleurs organisé par la Maison Théâtre de Montréal et le Festival international de la littérature (FIL). De la poésie, du théâtre, des activités créatives à suivre en direct dans Bayam. 🍁 Vive la francophonie ! 🍁
Après deux éditions qui ont remporté un fort succès, le festival Les mots parleurs revient le 26 septembre 2020, pendant les Journées de la culture au Québec. Organisée par la Maison Théâtre et le Festival international de la littérature (FIL), cette journée familiale se déroulera en mode virtuel cette année, et sera diffusée en direct dans l’application Bayam.
Les mots parleurs présenté par Simon Boulerice
Quand Simon Boulerice vous convie à un événement si inspirant… impossible de refuser !
Au programme de cette journée :
Des ateliers d’écriture de différents genres (prose, poésie et théâtre) pour les 6 à 12 ans, des activités créatives amusantes sur le thème des mots et de la bienveillance et pour finir une lecture mémorable des textes écrits par les enfants par des comédiens.
Chacun de ces ateliers proposera un défi ludique et surprenant. L’inspiration et le plaisir seront les moteurs de cette journée. Les auteurs et artistes professionnels accompagneront vos enfants à travers une expérience conviviale et créative.
L’événement se déroulera de 15h30 à 20h (horaires France métropolitaine), avec une pause entre 17h30 et 19h30. Aucune réservation n’est requise !
Participez aux ateliers que vous souhaitez :
15h30 : Atelier de prose avec Simon Boulerice.
Simon est le chef d’orchestre de la journée et un auteur hyper prolifique (il n’a que 38 ans et on ne compte déjà plus ses œuvres !) qui écrit autant de la poésie, du théâtre, du roman que de la littérature jeunesse. Il scénarise aussi des émissions jeunesse et fait de la mise en scène. C’est une personnalité médiatique chouchou du public au Québec. Il participe à des émissions (télé et radio) et fait des chroniques très appréciées du public.
16h : Atelier de poésie avec Joséphine Bacon et Laure Morali
Joséphine Bacon est une poète innue originaire de Pessamit, née en 1947. Réalisatrice et parolière, elle est considérée comme une auteure phare du Québec. Elle contribue grandement à faire connaître et à transmettre la poésie et les traditions de son peuple. C’est une voix majeure de la poésie québécoise. Elle est lauréate de nombreux prix.
Laure Morali travaille souvent en duo avec Joséphine. Elle a côtoyé le peuple innu à travers différents projets. Elle anime beaucoup d’ateliers dans les écoles et auprès des jeunes.
16h30 : Atelier de théâtre avec Julie-Anne Ranger-Beauregard
Julie écrit du théâtre autant pour les adultes que les enfants. Que ce soit dans ses oeuvres dramatiques ou ses autres écrits (notamment sur des blogues familiaux), elle embrasse des thèmes actuels toujours avec sensibilité : la parentalité, les relations à notre époque, etc. Elle est super bonne pour animer des ateliers d’écriture.
17h : Activité créative avec Patsy Van Roost
Patsy Van Roost, toujours pleine d’idées dans son sac, guidera une activité créative amusante sur le thème des mots pour semer la bienveillance. Ayez à portée de main: une paire de ciseaux, un crayon, une enveloppe, du papier ou du carton coloré et le patron de l’alphabet (à télécharger ici).
Lire aussi : Patsy Van Roost : « Mieux vaut célébrer l’autre et prendre soin de lui plutôt que d’en avoir peur »
17h30 à 19h30 : Pause
19h30 à 20h : Lecture des textes des enfants par les comédiens Florence Longpré et Sébastien René, sur une musique de Benoît Archambault
Les deux comédiens sont très connus et adorés au Québec. Ils ont ou ont eu des rôles phares tant au théâtre qu’à la télévision.
Quant à Benoît Archambault, le musicien fait partie du groupe Mes Aïeux. Il a aussi à son actif des livres-disques pour enfants bien populaires, dont Les pourquoi 1 et 2.
Pour participer à la lecture des textes des enfants en fin de journée, il faut faire parvenir les écrits au plus tard à 17h via Facebook ou par courriel : communication@maisontheatre.com.
Conditions pour envoyer les textes :
– Indiquez sur le texte : le prénom de l’enfant, son âge, sa ville et votre courriel.
– Page recto seulement
– pour les textes manuscrits, vous pouvez les numériser ou envoyer une photo.
Notez bien que selon la quantité de textes reçus, les comédiens ne pourront peut-être pas lire tous les textes au complet, mais tenteront de lire le plus d’extraits possible.
Soyez nombreux à participer à cette édition du festival Les mots parleurs. Simon Boulerice orchestera les multiples ateliers artistiques et créatifs de 15h30 à 20h, en direct sur les pages Facebook de la Maison Théâtre et du FIL ainsi que sur l’application sécurisée Bayam.