Pour finir l’année sur un grand moment de partage, nous vous donnons rendez-vous EN DIRECT, vendredi 3 juillet à 10h, avec l’auteur jeunesse Edouard Manceau. 4000 élèves de maternelle participeront à ce live exceptionnel : lecture par l’auteur de ses albums Merci le vent !, L’imagier Toc Toc et animation d’un atelier créatif autour de Merci le vent ! Un événement ouvert à tous – parents, grands-parents, enseignants – et à retrouver dans Bayam !

Au programme de cet événement organisé en partenariat avec l’AGEEM :

Une lecture par l’auteur de son ouvrage L’imagier Toc-Toc 

Imagier toc toc

Attention, L’imagier Toc-Toc n’a rien d’un livre sage. Il est complètement toqué ! Sous un arbre dessiné, c’est « hippopotame » qui est marqué. Il nous montre un cochon et nous dit que c’est une carotte ! Et quand, sous un château, il est écrit le mot « papillon », on se dit que vraiment cet imagier ne tourne pas rond ! Un livre malin, plein d’humour et de finesse, pour jouer et rire avec les mots.

Une lecture par l’auteur de son classique Merci le vent !

merci le vent

Recommandé par l’éducation nationale, ce livre fête ses 10 ans !

D’où viennent ces petits morceaux de papier ? À qui sont-ils ? Aussitôt une poule les réclame et se forme grâce à eux. Mais bientôt ils deviennent un poisson, puis un escargot en fait sa propriété, avant qu’une grenouille ne cesse de les réclamer… Avec les mêmes formes de départ, Édouard Manceau crée ainsi plusieurs animaux qui défilent de page en page dans un texte en cascade fait de multiples répétitions. Une vraie oeuvre d’artiste qui se joue des formes, du dessin et de ce qui fait un livre : de l’imagination et quelques coups de crayon.

Afin d’inviter les enfants à faire, le vent finit par emporter les morceaux de papier pour les déposer aux pieds du lecteur : « D’un dernier souffle, je vais les déposer à vos pieds. Je vous les donne ! Prenez-les… » Au delà du simple plaisir de la lecture, ce petit album est aussi très apprécié en école maternelle : jeux de reconnaissance visuelle, jeux de logique ou de construction, séquençages… Un vrai outil pédagogique et ludique pour les professionnels de l’enfance.

Un atelier créatif autour de Merci le vent !

Édouard Manceau complétera sa lecture d’un atelier de création. Les enfants pourront ainsi s’amuser à recréer leurs propres animaux imaginaires à partir des formes de l’album.  Une poule, un poisson, un escargot, une grenouille… ou toute autre créature sortie de leur imagination !

Prends tes ciseaux, découpe les formes et crée les animaux imaginaires que tu veux !

Deux options pour y participer :

1. Vous pouvez imprimer les formes en téléchargeant ce PDF.

PDF Merci le vent

2. Vous pouvez aussi suivre cet atelier sur le module interactif Merci le vent! dans Bayam 

Lire aussiMerci le vent : papiers découpés à l’écran avec Edouard Manceau

Pour participer à cet événement en direct :

RDV vendredi 03 juillet à 10h :

– Live Youtube : ici

– Live Facebook : ici

– Et directement dans Bayam 3/6 ans


Profitez de nombreuses activités gratuites Bayam ou abonnez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’appli.*

*Un accès illimité à tous les contenus et à toutes les fonctions :  chronomètre, messagerie familiale, 6 profils en simultané.  1er mois offert. Sans engagement.