Après la série de tutos Bruit-collage, la Philharmonie des enfants et BayaM proposent de continuer à explorer l’univers du bruitage avec un module interactif permettant de s’amuser à bruiter, dans un studio de poche, des scènes de cinéma muet.

Découvrir sur BayaM

Un atelier pour apprendre à “bruit-coller

À l’origine, l’atelier Bruit-collage est une installation physique de la Philharmonie des enfants. Elle se présente sous la forme d’une cabine, dans laquelle les enfants peuvent se mettre dans la peau de bruiteurs et bruiteuses de cinéma. À partir de trois extraits de films muets, ils créent leur propre séquence bruitée grâce à des objets étonnants.

La version numérique de l’atelier bruit-collage retranscrit l’esprit de cette animation dans un mini studio de poche qui permet de découvrir les bases du montage et de la post-production. Un jeu coproduit par Bayard Animation et la Philharmonie des enfants avec le soutien de la Ville de Paris, en partenariat avec le CNC. Une équipe pluridisciplinaire, constituée entre autres, de la bruiteuse Éléonore Mallo qui présente la série de tutos Bruit-collage et de l’auteur jeunesse Xavier Deneux, qui a conçu l’interface du Mon Premier Studio Electro, a travaillé pendant plus d’un an à la conception de ce module interactif ludique et coloré, facile à prendre en main par les plus jeunes.

Explorer les différents types de sons 

“Ce module permet d’enrichir la multiplicité de bruitages avec non seulement des bruitages traditionnels, mais aussi des sons plus proches de l’univers cartoon ou bien encore des sons plus contemporains numériques”, explique Xavier Deneux. “Les sons naturalistes sont souvent créés avec des objets du quotidien comme le moulin à café qui permet de reproduire des grincements, des roulements ou des sons chaotiques”, ajoute Eléonore Mallo qui a conçu l’intégralité des bruitages du module.

Les sons cartoons sont assez proches des sons naturalistes mais exagérés comme une caricature du son réel et souvent enregistrés avec de vrais instruments.

Une collection de bruitages plus électroniques permettent d’ajouter une touche très moderne aux extraits. « Ces différents types de sons peuvent se mixer les uns aux autres, ce qui permet  de créer des fonds sonores très ludiques enrichis par des animations visuelles attractives pour chaque son.  L’enfant se transforme petit à petit en compositeur bricoleur » note Xavier Deneux.

Une interface adaptée aux enfants

Pour Xavier Deneux, “le challenge était de rester dans la compréhension du métier de bruiteur et de monteur tout en restant ludique et en laissant un espace de liberté aux enfants”. Il mentionne que les équipes se sont appliquées à concevoir un tutoriel très didactique qui aide à bien découvrir les outils proposés. “L’enjeu était de trouver un compromis entre l’aspect véridique du fonctionnement d’une session de montage son et l’accessibilité au grand public, en particulier aux enfants avec une interface intuitive et facile à prendre en main”, ajoute Éléonore Mallo.

“Cette prise en main du montage simplifiée met en lumière un aspect fondamental de la narration audiovisuelle : le fait que les sons participent au récit, au même titre que les images. À tel point qu’il suffit de modifier la bande sonore pour transformer la narration audiovisuelle.” conclut Vivien Chazel qui a coordonné ce projet côté BayaM.

Découvrir en bonus des chefs-d’œuvre du cinéma muet

Ce module est également l’occasion de découvrir des chefs d’œuvre du cinéma muet, notamment à travers des extraits de The Boat et The Play House, deux films du maître burlesque Buster Keaton. Plus de 100 ans après la première diffusion ces deux films déclenchent toujours autant de fous rires. Pour permettre aux enfants de redécouvrir le talent comique de cet acteur réalisateur contemporain de Charlie Chaplin, BayaM  propose le visionnage du film The Boat disponible dans son intégralité sur la page d’accueil de BayaM jusqu’au 30 octobre.

Bonne exploration !

L’équipe BayaM