Avec l’arrivée des grandes vacances, de nombreux parents s’interrogent sur la gestion des écrans durant cette période plus détendue. Peut-on laisser ses enfants plus longtemps qu’habituellement devant les écrans ? Comment les occuper intelligemment quand on souhaite souffler ? Quel cadre peut-on poser et partager avec les grands-parents ou autres adultes qui veillent sur notre marmaille ? BayaM vous guide pour démarrer l’été en toute sérénité !
Établir un nouveau cadre
Être en vacances, c’est prendre le temps de se détendre et de profiter. Mais attention, cela ne veut pas dire tout lâcher. Il est important de maintenir certaines règles incontournables, comme l’interdiction des écrans au lever, au coucher et pendant les repas, ou d’inciter ses enfants à s’occuper autrement.
Pour accompagner le changement de rythme qui n’est plus calé sur le temps scolaire, il est tout à fait possible de reconsidérer les règles instaurées à la maison le reste de l’année. Parlez-en avec vos enfants pour réorganiser, ensemble, le temps des vacances, les moments avec et sans écrans.
Une fois ces nouvelles règles établies, assurez-vous de l’harmonisation de ces pratiques avec les grands-parents ou tout autre personne qui accueille ou garde votre marmaille. Un cadre mis en place, expliqué et partagé par tous est beaucoup mieux accepté !
Veiller à la qualité des contenus consommés
Gérer le temps d’écran est important, mais il est aussi et surtout indispensable d’être attentif aux types de contenus avec lesquels vos enfants interagissent. Un écran peut servir à regarder un dessin animé, mais il peut aussi être un support d’apprentissage qui encourage les interactions avec l’extérieur.
Sur BayaM, par exemple, nous proposons des tutoriels pour réaliser des bricolages, s’initier au jardinage ou apprendre à dessiner. Les jeux, quiz et enquêtes sont également d’excellentes manières d’encourager un usage actif des écrans plutôt qu’une consommation passive.
Quels que soient les contenus que votre enfant décide de regarder, intéressez-vous à son choix et essayez de prendre le temps de vous poser avec lui. Ce sera l’occasion de partager vos impressions et un bon moment de complicité parent-enfant !
Lire aussi : Comment bien choisir les premiers dessins animés de nos enfants ?
Occuper les trajets intelligemment
La question des écrans se pose plus que jamais quand nous sommes coincés dans les embouteillages. Est-il judicieux de confier une tablette ou un portable à nos enfants pour que le trajet passe plus vite ? Regarder des vidéos peut effectivement permettre de vous acheter quelques minutes de tranquillité, mais pensez également à des contenus comme les podcasts qui peuvent être écoutés en famille.
Sur BayaM, vous retrouverez par exemple le podcast animalier Animal Mystère ou les aventures en version audio de Mouk aux quatre coins de la terre. Pensez également aux comptines et aux chansons qui sont toujours un bon moyen d’apaiser les tensions !
Gardez en tête que les écrans en voiture ne sont pas indispensables et qu’il existe aussi plein d’autres jeux faciles à mettre place.
Lire aussi : 10 activités pour occuper ses enfants en voiture
Opter pour un environnement sécurisé
Chez les copains, les grands-parents ou les cousins, les pratiques numériques et les règles d’accès sont souvent différentes. Restez vigilants aux supports utilisés par vos enfants pour jouer ou regarder des dessins animés.
Essayez de restreindre au maximum l’accès aux plateformes diffusant des publicités et des contenus qui ne seraient pas adaptés à l’âge de vos petits. Si votre enfant regarde des dessins animés avec des enfants plus âgés que lui, assurez-vous que les contenus choisis ne soient pas trop violents ou choquants. Veillez également à ce qu’ils ne puissent pas être contactés ou sollicités par des individus malveillants en privilégiant les supports qui empêchent vos enfants de se retrouver sur la toile sans filet de sécurité.
Des contenus pour accompagner les grandes découvertes des vacances
En vacances, les enfants vivent de nouvelles expériences, différentes de celles à l’école. Les écrans peuvent être envisagés comme un moyen d’approfondir les nouvelles découvertes faites pendant cette période. Par exemples, si vous voyagez en Europe, proposez-lui de découvrir les drapeaux des pays européens avec le memory de l’Europe ou de visionner la série Mission Odyssébus ; si le Tour de France passe près de chez vous, montrez lui le documentaire 1 jour, 1 question sur le Tour de France ; si vous visitez un musée, invitez-le à créer ses propres œuvres d’art en suivant la série de tuto d’Hervé Tullet, L’expo idéale…
En parcourant le moteur de recherche de BayaM, vous trouverez des contenus de qualité adaptés pour l’âge de votre enfant.
Des écrans pour alléger vos valises
Les écrans peuvent aussi se révéler très pratiques en période de vacances. Sur une liseuse ou une application comme BayaM ou Audible, vous pouvez retrouver de nombreux livres numériques pour enfants qui vous permettront d’emmener avec vous tout un stock d’histoires sans alourdir vos valises. Il existe aussi de nombreuses applications qui vous proposent des podcasts et des histoires à écouter.
Pour ceux qui souhaiteraient alléger encore plus leurs bagages, les écrans peuvent permettre d’accéder à des activités créatives numériques, comme des coloriages ou des dessins.
Lire aussi : 100 livres numériques pour les petits et les grands à découvrir sur BayaM
L’importance de la déconnexion
Nous le savons tous, les moments que nous partageons sans écran sont les plus précieux ! Pendant les vacances, il faut aussi savoir débrancher. N’hésitez pas à planifier des moments, voire plusieurs jours, de déconnexion totale pour renouer pleinement avec la nature et les plaisirs d’un jeu de société ou d’une bonne vieille veillée autour du feu.
Bonnes vacances !
L’équipe BayaM
L’application BayaM propose aux enfants de 3 à 10 ans une expérience de jeux et de découvertes unique. Les enfants y retrouvent leurs héros préférés (Petit Ours Brun, SamSam, Ariol, Mortelle Adèle…) et les parents peuvent y puiser chaque semaine des idées pour occuper intelligemment toute la famille ! Une appli sécurisée et sans publicité téléchargeable sur tous vos appareils.
Accédez à la version gratuite de Bayam ou abonnez-vous pour bénéficier de BayaM Premium.*
*Un accès illimité àtous les contenus et à toutes les fonctions : chronomètre, 6 profils en simultané. Sans engagement.