Maestro, le célèbre savant à la barbe blanche, héro de la saga “Il était une fois…” débarque sur BayaM avec une nouvelle collection de documentaires 360° ! Cette série permet de découvrir les animaux sauvages sous tous les angles en déplaçant sa tablette ou son téléphone dans l’espace. Camille Mougenot, cheffe de projet chez Wild Immersion, l’entreprise à l’origine de ce projet ambitieux, nous en dit plus sur cette expérience ludique pensée pour sensibiliser les enfants à la protection de la biodiversité.
Découvrir l’expérience sur BayaM
Pouvez-vous nous présenter le projet Wild Immersion ?
Camille Mougenot : Wild Immersion est une entreprise de création d’expériences immersives sur le monde sauvage à destination des familles. Depuis 2017, nous mettons les nouvelles technologies au service de l’éducation à la conservation de la biodiversité, grâce à des expériences mêlant réalité virtuelle, réalité augmentée, interactivité… Notre catalogue inclut plus de 200 espèces des 5 continents avec 25 documentaires sur différents écosystèmes et biomes à travers le monde. Nous travaillons avec des acteurs variés : plateformes en ligne, mais aussi des lieux comme les zoos, aquariums, musées, centres de science…
Comment se déroulent les expériences Maestro 360° ?
C.M. : Dans les expériences Maestro 360°, notre guide Maestro emmène les spectateurs dans un voyage autour du monde au plus près des animaux sauvages : Savane, Océan, Jungle, Banquise… Petits et grands traversent différents biomes et régions pour en découvrir les spécificités, les caractéristiques incroyables de ses habitants, mais aussi ce qui les menace. C’est un premier éveil à la biodiversité et à la conservation.
Comment vous est venue l’idée de ce partenariat avec Hello Maestro ?
C.M. : La saga “Il était une fois…”, créée par Albert Barillé en 1978, est une référence incontournable de l’animation ludo-éducative française. Avec son approche pédagogique ludique, son personnage charismatique et la richesse de ses contenus, les séries “Il était une fois…” offrent une source d’apprentissage et de divertissement pour tous. Fort de ces valeurs communes, Wild Immersion a souhaité s’associer à cette saga culte pour placer Maestro en ambassadeur du monde sauvage. Très connu, aussi bien des enfants que des parents, Maestro devient le guide de cette expérience transgénérationnelle au cœur de la nature. La préservation de l’environnement est un thème présent tout au long de la saga Il était une fois… Une série entière, Il était une fois… Notre Terre y est d’ailleurs consacrée, afin d’éveiller les consciences des plus jeunes pour construire un futur plus respectueux de la Planète !
Pourquoi le jeune public est-il particulièrement important à vos yeux ?
C.M. : Chez Wild Immersion nous partageons pleinement la mission de Jane Goodall, notre marraine : “Ma mission est de créer un monde où nous pouvons vivre en harmonie avec la nature. Et je peux le faire seul ? Non. Il y a toute une armée de jeunes qui peuvent le faire. Je suppose donc que ma mission est d’atteindre le plus grand nombre possible de ces jeunes par mes propres efforts. Il y a une force puissante qui se libère quand les jeunes se résolvent à faire un changement.”
Les jeunes générations sont le futur de notre planète, et doivent donc être au cœur de nos efforts pour la protéger.
Derrière cette mission de sensibilisation, Wild Immersion souhaite aussi mettre en valeur le pouvoir positif que peuvent avoir les nouvelles technologies sur les jeunes générations, lorsqu’elles sont mises au service de l’éducation notamment.
Pouvez-vous nous parler du nouveau dispositif de BayaM qui permet le visionnage sans casque de réalité virtuelle ?
C.M. : Grâce à l’évolution des technologies, la 360° connaît un essor grandissant, pas seulement via le casque, mais aussi sur tout autre support comme les tablettes, ordinateurs, téléphones… Pouvoir profiter de contenus 360° hors casque, c’est aussi pouvoir en faire profiter aux plus petits pour lesquels les casques ne sont pas adaptés, mais aussi pouvoir en profiter en famille tous ensemble ! Nous sommes ravis et honorés d’être le premier contenu 360° à être accueilli sur la nouvelle plateforme de BayaM, en espérant que beaucoup d’autres suivront pour démocratiser l’accès au 360° pour les jeunes publics !
En quoi ce projet s’inscrit-il dans une volonté de préservation de la nature et des animaux sauvages ?
C.M. : Chez Wild Immersion, nous sommes convaincus que la préservation passe par l’éducation et par l’empathie : en amenant les enfants au plus proche de la nature sans la perturber, en favorisant un message positif en leur montrant à quel point la nature est belle, en (re)créant cette connexion avec le monde naturel qui est parfois perdu en habitant dans les villes, nous souhaitons susciter de l’émerveillement, et par celui-ci la volonté de protéger pour conserver cette magnifique biodiversité qui nous entoure.
Quelles sont les prochaines étapes de ce partenariat ?
C.M. : Wild Immersion et Hello Maestro ont pour projet de créer ensemble plusieurs expériences immersives, auxquelles le public pourra participer physiquement dans les lieux culturels, avec de la réalité virtuelle et mixte, mais aussi d’autres activités multisensorielles et interactives. Restez à l’écoute !
Avez-vous des conseils à partager pour les parents qui s’apprêtent à faire découvrir cette expérience à leurs enfants ?
C.M. : Le principe de tourner “dans l’image” à 360° est assez addictif, laissez les enfants jouer avec l’écran pour découvrir tous les recoins des écosystèmes visités. Mais profitez-en aussi pour renouer avec Maestro et découvrir nos images : il n’y a pas d’âge pour s’émerveiller face à la beauté de la nature !