À l’occasion de la diffusion de L’automne de Pougne, l’application Bayam rediffuse l’ensemble des épisodes de la superbe collection Les quatre saisons de Léon. De merveilleux courts métrages d’animation, doux, drôles et malicieux !
Cette collection produite par le studio Folimage rassemble quatre films d’animation de 26 minutes, qui ont tous fait l’objet d’une sortie au cinéma. Chaque épisode peut être vu indépendamment des autres. Les auteurs de cette série, Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux, abordent l’univers du conte d’une façon singulière : une atmosphère qui flirte avec la magie des enluminures médiévales, un graphisme époustouflant d’inventivité qui joue en permanence avec le cadre, la profondeur et la composition, une mise en scène qui n’a de classique que le nom…
Regarder sur Bayam
L’hiver de Léon
Dans cet épisode d’ouverture, l’hiver s’abat sur le royaume et l’ogre des montagnes enlève la belle princesse Mélie Pain d’Épice. Léon, un jeune ours adopté par un couple d’apiculteurs vit une préadolescence tourmentée : il fugue et tombe entre les mains de Boniface, le faiseur d’histoires. Aidé par ses amis, l’éléphant trouillard et le hérisson grincheux, Léon va se lancer dans une succession d’aventures aussi périlleuses qu’inattendues. Affrontant tous les dangers, il délivrera la princesse et retrouvera le chemin du domicile familial.
Le printemps de Mélie
Dans ce deuxième volet printanier, au royaume d’Escampette, les célébrations de la fête du printemps ont à peine commencé que la cité est menacée par une terrible épidémie. La princesse Mélie, désignée reine du carnaval, mène alors l’enquête en compagnie de Mélusine la hérissonne, et découvre que l’eau de la cité a été empoisonnée…
L’été de Boniface
Dans cette troisième aventure estivale, Boniface le conteur vit une histoire d’amour avec la reine Héloïse. Alors qu’il vient tout juste de demander celle-ci en mariage, sa fille, la princesse Mélie, arrive pour les vacances d’été accompagnée de ses meilleurs amis ! Malgré les recommandations de la reine, ces derniers décident en toute naïveté de planter leur tente sur les rives du lac, au pied même du Mont sacré…
L’automne de Pougne
Enfin, dans ce magnifique dernier épisode, tous les livres du royaume se vident étrangement de leurs histoires. Aussitôt, le bon roi Balthazar, qui s’ennuie à mourir, entraîne son peuple avec lui dans une profonde déprime. “Ça, c’est encore de la faute de Boniface le conteur !” lance Pougne le hérisson grognon. Mais comment peut-il en être si sûr ? Pougne et ses amis réussiront-ils à faire revenir les histoires au royaume de Léon ?
L’automne de Pougne a été primé au Festival International du film d’animation d’Annecy en 2013.
Comment regarder Les quatre saisons de Léon ?
1• Téléchargez gratuitement l’application Bayam.
2• Si vous êtes abonné(e) à Bayam, dirigez-vous directement dans la rubrique Regarder, puis sur la vignette CinéClub et cliquez sur l’épisode de votre choix .
3• Si vous n’êtes pas abonné(e) à Bayam, vous pouvez tester gratuitement ou vous abonner sans engagement !
Lire aussi : De la poésie pour les enfants à découvrir sur Bayam !
Bonne découverte !
L’équipe Bayam
Pour découvrir Les quatre saisons de Pougne et de nombreux autres contenus ludo-éducatifs, rendez-vous sur la version gratuite de Bayam ou abonnez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’appli.*
*Un accès illimité à tous les contenus et à toutes les fonctions : chronomètre, messagerie familiale, 6 profils en simultané. Offre sans engagement.