En collaboration avec la Philharmonie des enfants, la série animée Cartes postales d’Orient propose aux plus de 7 ans un voyage musical au Moyen-Orient, à la rencontre des traditions locales et des œuvres “orientalistes” de grands compositeurs, comme Camille Saint-Saëns ou Léo Delibes. Leur guide ? Le jeune Jules, en déplacement avec son père dans les pays des Mille et Une Nuits

À découvrir sur BayaM

Un périple au cœur de la musique “orientaliste”

Au début de XXe siècle, Jules et son père parcourent les terres d’Orient pour y vendre des montgolfières, mais aussi pour y entendre de savoureuses mélodies locales. On suit les aventures trépidantes de notre jeune héros au fil des cartes postales qu’il écrit à sa mère, restée en France.

Dans chaque épisode, Jules et son père découvrent également une œuvre d’un grand compositeur, inspirée des répertoires traditionnels orientaux : “la danse Bacchanale” de Camille Saint-Saëns à Alger, les airs de danse de Lakmé de Léo Delibes à Bombay, ou encore “Le prince Kalender” de Rimski-Korsakov, dans le désert du Sahara.

Des pièces orchestrales qui font dialoguer musiques occidentales et orientales de façon ludique, sous forme de dessins animés à l’identité visuelle originale créée par différents dessinateurs et dessinatrices. Yann Damezin en a illustré le premier, qui se déroule à Alger ; Claire Vallès le deuxième, à Tunis ; Juliette Bonvallet le troisième, dans le désert du Sahara, et Lucie Vandevelde le dernier épisode, qui se déroule en Inde, à Bombay.

Les musiques que l’on entend ont toutes été enregistrées lors d’un concert symphonique de l’Orchestre Divertimento à la Philharmonie de Paris en juin 2022. L’orchestre est dirigé par Zahia Ziouani, une cheffe particulièrement attachée à ces dialogues musicaux et culturels. C’est elle qui nous décrit ces pièces musicales dans nos vidéos “bonus”, puis que nous voyons, baguette à la main, face aux musiciens.

Deux cartes postales à découvrir dès maintenant sur BayaM

Carte postale d’Alger

Sur le bateau qui les mène à Alger, Jules et son père croisent un homme qui nie être Camille Saint-Saëns, le célèbre compositeur de l’opéra Samson et Dalila. Mais à leur arrivée, l’homme leur tend une lettre qui les fait bondir de joie !

Carte postale de Bombay

Arrivés en Inde, à Bombay, Jules et son père visitent un temple dédié à Vishnou, avant de se rendre dans un marché où une étrange danseuse leur rappelle Lakmé, l’héroïne de l’opéra composé par Léo Delibes. Mais l’agitation reprend, et Jules perd son père de vue…

[À retrouver dans la section Regarder, dès 7 ans]

Belles découvertes !

L’équipe BayaM


L’application BayaM propose aux enfants de 3 à 10 ans une expérience de jeux et de découvertes unique. Les enfants y retrouvent leurs héros préférés (Petit Ours Brun, SamSam, Ariol, Mortelle Adèle…) et les parents peuvent y puiser chaque semaine des idées pour occuper intelligemment toute la famille ! Une appli sécurisée et sans publicité téléchargeable sur tous vos appareils.

Accédez à la version gratuite de Bayam ou abonnez-vous pour bénéficier de BayaM Premium.*

*Un accès illimité àtous les contenus et à toutes les fonctions :  chronomètre, 6 profils en simultané. Sans engagement.