“Se moquer ce n’est pas grave”, “tous les pauvres vivent dans la rue”, “il est gros, car il mange trop”… les stéréotypes ont la vie dure dans la cour de récré ! Découvrez sur BayaM la nouvelle saison de “Même pas vrai”, une série audio qui invite les enfants de primaire à enquêter sur les clichés pour mieux les déjouer.

À écouter sur BayaM

Les enfants mènent l’enquête contre les clichés

Comme dans la saison précédente, la série audio “Même pas vrai”, produite par le journal quotidien 1jour1actu,  nous transporte dans une salle de classe aux côtés de la journaliste et présentatrice Séverine. Dans chaque épisode, elle aide les enfants à se lancer dans une exploration approfondie d’un stéréotype bien précis.

Au cours de ces enquêtes captivantes, les élèves interrogent la validité de ces clichés, analysent leurs origines, et échangent sur les impacts qu’ils peuvent avoir. Par exemple, dans le premier épisode, Perrine, Ethan, et leurs camarades de CM2 explorent le thème des moqueries. Ils recueillent les avis d’autres élèves, analysent des textes juridiques, consultent des témoignages de personnalités et regardent même des sketches humoristiques. Ils sollicitent des élèves, mais également des “Super Experts”, tels que des psychologues, des professeurs d’histoire ou des présidents d’associations.

Lire aussi : “Même pas vrai”, le podcast d’1jour1actu qui chasse les stéréotypes de genre

Actions et solutions

Les jeunes élèves s’attaquent aux préjugés et explorent des méthodes pratiques pour les contrer. Par exemple, dans le premier épisode centré sur les moqueries, ils découvrent que la répartie et le sens de l’humour peuvent être des alliés efficaces pour se défendre. De plus, ils apprennent l’importance de ne pas garder le silence en cas de malaise. On les encourage à parler à un adulte de confiance qui peut intervenir pour résoudre le problème.

Dans un autre épisode, dédié aux personnes handicapées, une mère engagée dans une association met en avant l’importance d’aller à la rencontre des personnes handicapées pour comprendre leurs besoins.

Chaque enquête se termine par une invitation de Séverine à partager des solutions. Les idées fusent, comme la création de brigades anti-harcèlement ou la conception d’affiches anti-moqueries, mettant en lumière la créativité et l’engagement des enfants.

Au programme de cette nouvelle saison

5 épisodes qui s’intéressent à 5 stéréotypes à dépasser pour mieux vivre ensemble :

  • Le harcèlement avec Ethan, Perrine et leurs camarades de CM2
  • La pauvreté avec Vanessa, Baptiste et leurs camarades de CM1/CM2 
  • La grossophobie avec Louison, Ilyan et leur classe de CM1/CM2
  • Le racisme avec Hugo, Olivia et leur classe de CM1
  • Les handicaps avec Paula, Maxime et leur classe de CM2

Bonne écoute !

L’équipe BayaM


Retrouvez dans une seule et même application des histoires, des jeux, des dessins animés et plein d’autres surprises sélectionnées avec soin par les équipes de Bayard Jeunesse et Milan. Sans publicité et dotée d’un chronomètre, BayaM est l’appli idéale pour accompagner un usage intelligent et raisonné des écrans. 

Accédez à la version gratuite de Bayam ou abonnez-vous pour bénéficier de BayaM Premium.*

*Un accès illimité à tous les contenus et à toutes les fonctions :  chronomètre, 6 profils en simultané. Sans engagement.