À partir de cette semaine, certains enfants retrouveront les bancs de l’école alors que bien d’autres continueront à suivre l’école à la maison. Tous vont avoir un besoin commun: celui d’échanger sur le coronavirus, le (dé)confinement, l’école à la maison, la distanciation… A nous de leur offrir un espace d’expression pour en parler !
Au-delà de l’inquiétude que cela peut susciter chez certains, l’école va surtout permettre aux enfants de prendre du recul. Parler et partager de ce qu’ils ont fait, découvert, ressenti pendant cette drôle de période que nous traversons collectivement est essentiel.
Et pour les enfants qui ne retourneront pas à l’école, il va aussi falloir repenser les journées, faire les devoirs, retrouver des espaces de liberté, retourner progressivement au contact de la nature, de l’extérieur et trouver les moyens de parler et de s’exprimer avant la coupure de l’été.
Chez Bayam, nous resterons mobilisés et cela aussi longtemps que nécessaire. Nous allons continuer de vous proposer des activités gratuites toutes les semaines. Ce programme concocté grâce à la contribution de nos plus grands auteurs (Bayard et Milan Jeunesse) va accompagner tous les moments que vous allez vivre … jusqu’à la rentrée de septembre.
Bonne rentrée.