L’Opéra… un art qui impressionne une grande partie du public. Conscient de ces barrières, la plupart des maisons d’opéra et des institutions se livrent depuis plusieurs années à une politique de reconquête du public. C’est le sens de l’opération portes ouvertes « Tous à l’opéra », organisée les 3, 4 et 5 mai dans 26 opéras de France. Les familles y sont bienvenues.


 

Compliqué, l’opéra ?

L’étiquette « compliqué » colle à la peau de l’opéra. Compliqué d’obtenir des places, compliqué de comprendre l’intrigue, souvent en langue étrangère… Compliqué enfin d’oser y pénétrer, tant le bâtiment et ce qui s’y joue peut être intimidant pour qui n’y pas été initié. « L’opéra, c’est un monument ! Dans tous les sens du terme : architectural, artistique… » reconnaît Laurence Lamberger-Cohen, qui dirige la Réunion des Opéras de France et coordonne à ce titre l’opération Tous à l’Opéra. « C’est aussi un art complexe, poursuit elle, qui mêle musique, danse, chant, théâtre… » Les 26 maisons d’opéra participant à l’opération ont précisément tablé sur cette variété des approches, pour apprivoiser un public novice. Car certains peuvent être séduits par le chant, d’autres par le jeu, d’autres enfin par le bâtiment ou par le travail dans les coulisses. « Durant trois jours, les portes sont grandes ouvertes. C’est gratuit ! L’occasion de découvrir et de mettre des mots sur ce que l’on ne connaît pas. »

Entrer par la porte dérobée

« L’opéra, c’est un patrimoine. Musical, mais aussi architectural et de savoirs-faire. » Pour cette raison, l’initiative Tous à l’opéra s’emploie à mettre en pleine lumière des métiers méconnus et indispensables au spectacle. Pour les découvrir avec les enfants, des vidéos sont en accès libre sur la plateforme Bayam. Outre les artistes, sur le devant de la scène, il faut une multitude de professionnels pour monter un opéra. Métiers techniques, métiers d’arts… Du technicien son au cintrier en passant par le costumier, l’habilleuse, la palette est vaste. « Derrière une représentation d’opéra, ce sont au minimum 200 personnes qui travaillent… depuis souvent plus de deux ans ! C’est du cousu main » ! » s’enthousiasme Laurence Lamberger-Cohen.

Se préparer en amont

La plupart des maisons d’opéra ont des programmes de préparation du jeune public, le plus souvent par le biais des établissements scolaires. Certains ateliers sont également proposés aux familles. Mais on peut aussi se préparer à la maison, avant la représentation. « Il est primordial de connaître le scénario, recommande Laurence Lamberger-Cohen, et les airs les plus connus, qui constitueront des repères familiers. » Autre piste : sur les sites web des maisons d’opéra, les équipes mettent souvent des vidéos en amont : interviews des solistes, du metteur en scène, des solistes… Ces contenus ne sont pas spécialement réalisés pour le jeune public, mais on peut les visionner ensemble pour clarifier ce qu’il s’y dit. Selon Laurence Lamberger-Cohen, à partir de 8 ans, des enfants préparés ne s’y ennuient pas : « il y a tellement de choses à voir ! » A guetter également, les spectacles ou les séances spécialement conçues pour le jeune public, avec un répertoire adapté. Ainsi, l’Opéra de Nice-Côte-d’Azur n’a pas hésité à programmer un « Opéra minuscule », œuvre contemporaine conçue pour les bébés à partir de… 6 mois !

Anne Bideault

 

Partenaire de l’opération “Tous à l’Opéra !*”, qui se déroulera les 3, 4 et 5 mai, Bayam se met au diapason. A travers 15 vidéos de métiers et 2 contes musicaux, petits et grands découvriront l’art lyrique sous un prisme original !

*Tous à l’Opéra ! est une initiative de la Réunion des Opéras de France.
Site web : tous-a-lopera.fr

Vive l'Opéra !

Dans les playlists cette semaine, on part à la découverte de l’opéra. Régisseur, harpiste, bottier… Quels sont les 1000 et 1 métiers qui opèrent en coulisses ? Les Opéras du Rhin et de Lyon nous ouvrent leurs portes, en vidéo, dans la rubrique DÉCOUVERTES. Dans la rubrique ÉCOUTER, les grands noms de l’opéra et de la musique classique (Bizet, Bach, Mozart…) seront à l’honneur à travers les fameux contes de Pierre Créac’h (Editions Sarbacane) : “Le fantôme de Carmen”, avec la voix de Yolande Moreau et “Le château des pianos”, avec Pierre Arditi.

 

 

A bientôt dans Bayam !

logo Bayam