Saviez-vous qu’au cours d’une journée, un enfant peut rire plus d’une centaine de fois ? Et un adulte jusqu’à 20 fois moins ? Pire : nous rions moins que nos parents avant nous. Dans les années 1950, un adulte pouvait rire de 10 à 15 minutes par jour, et aujourd’hui, 5 à 6 minutes en moyenne. C’est peu ! Pourtant, les bienfaits du rire ont été prouvés dans de nombreuses études.

Réapprendre à rire

L’école, le travail, les conventions sociales modifient peu à peu nos comportements et nous poussent à devenir plus sérieux et à perdre notre capacité à rire spontanément. Pour y remédier, un docteur indien, Madan Kataria, a inventé en 1995 le yoga du rire. Lolita Aucourt, professeur de yoga du rire, à l’école du Positif à Rennes explique : « Cette pratique se base sur le fait que, quand vous riez, vous libérez naturellement certaines hormones telles que les endorphines ou la sérotonine. Et quand vous vous forcez à rire, vous produisez également ces hormones. Le corps ne fait pas la différence entre les rires naturels et les rires simulés. » Et c’est ainsi que le yoga du rire est aujourd’hui pratiqué dans 108 pays.

 

Rire en famille

Certains parents participent avec leurs enfants à des séances collectives de yoga du rire, et c’est une bonne chose. Lolita Aucourt confirme : « Le groupe bénéficie de leur rire spontané, de leur envie de jouer et de s’amuser. » Mieux encore, cette pratique permet d’améliorer la relation parent/enfant. « Les enfants découvrent que leurs parents peuvent se lâcher. Ils sont les premiers surpris. Leur vision de l’éducation change et les relations s’améliorent par la suite. » De même, rire permet aux enfants de libérer leurs émotions et d’améliorer leur confiance en eux. « Souvent, les enfants timides prennent la parole plus facilement en public et se confient plus à leurs parents. Ils finissent par s’ouvrir aux autres. »

 

S’entraîner à rire

De la même manière que l’appétit vient en mangeant, les bénéfices du rire viennent en riant. « Rire est une grande récréation. Pendant un moment, on se coupe de tous nos tracas et de l’extérieur. On en ressort en étant plus réceptif aux personnes et aux situations positives. Et petit à petit, on passe plus de temps à s’amuser et à rire. C’est vertueux. » Pour stimuler le plaisir de rire, l’application Bayam propose cette semaine une sélection de contenus numériques consacrés au rire et à l’humour. Au sommaire : jeux, histoires drôles, machine à gros mots rigolos et documentaire qui répond sérieusement à la question : Pourquoi rit-on ?

Norédine Benazdia

 

Logo de Bayam, l'app des 3-10 ans

Sur Bayam cette semaine, on rit en famille avec de multiples activités !

 

Pour les 3-6 ans

 

Ce qui attend les enfants :  Deux épisodes de leur héros SamSam, Un coloriage rigolo, un épisode de la série colorée de l’artiste Hervé Tullet et une jolie Histoire pour les petits !

 

Pour les 7-10 ans

Ce qui attend les enfants : Un épisode de Toto, deux jeux d’Anatole Latuile, un documentaire pour comprendre pourquoi on rit, un épisode de Bienvenue à Drôllywood, et une nouveauté : La machine à gros mots rigolos !

A bientôt sur Bayam !

app enfants