Hélène Clerc-Murgier a fondé avec Pauline Warnier la Compagnie lyrique Les Monts du Reuil. Elle se passionne pour des opéras du répertoire français dont beaucoup sont tombés dans l’oubli. Remise à la scène par la Compagnie, l’histoire de Barbe-Bleue permet de découvrir le monde de l’opéra. Une rencontre passionnante qui a donné lieu à une version audio adaptée aux enfants disponible dans Bayam, dès 7 ans, à partir du 21/12.
Pourquoi le choix d’un opéra baroque méconnu, Raoul Barbe Bleue ?
Hélène Clerc-Murgier : Nous avons découvert un peu par hasard dans des bibliothèques tout un répertoire datant des années 1750 tombé dans l’oubli. Il y a de vraies pépites ! L’opéra Raoul Barbe-Bleue a été écrit en 1789. Nous avons fait sur la partition d’André Grétry un travail musicologique, avant de la publier, puis de la mettre en scène. Pour les artistes de l’époque, la période révolutionnaire était très compliquée : ils ne savaient pas sur quel pied danser. Par exemple, André Grétry était compositeur de la Cour et travaillait aussi pour l’Eglise. Tout d’un coup, il lui faut s’adresser à un public beaucoup plus large, sans déplaire aux Révolutionnaires…
Le thème de Barbe-Bleue devait être consensuel, car beaucoup de librettistes s’en emparent. Le nôtre, Michel-Jean Sedaine, s’inspire à la fois du conte de Perrault (1695), mais aussi d’un matériau romanesque médiéval. Ce qui nous vaut le recours au prénom Raoul, qu’il puise dans le Roman du châtelain de Coucy et de la Dame de Fayel.
Ce choix traduit une attention particulière au jeune public…
Je constate que les jeunes – et les adultes – ont souvent une appréhension concernant l’opéra : ce n’est pas pour eux, c’est ennuyeux, l’art lyrique, ça fait sourire… Ma conviction profonde est que l’on doit permettre à tous de pousser les portes d’un opéra ! Notre volonté, c’est de proposer au jeune public de s’en faire une idée par lui-même, d’avoir des émotions, de rire parfois, avant de décider si oui ou non ça lui plaît. Le fait que ces opéras français du XVIIIe soient écrits en langue française est un atout.
Par ailleurs, l’histoire de Barbe-Bleue fait partie de l’imaginaire collectif, on la connaît tous plus ou moins. Depuis, nous avons donné cette pièce entre autre à l’Opéra de Reims, de Metz, au théâtre de Saint-Dizier, et constaté qu’elle plait à un public jeune et moins jeune. Bien sûr, nous avons des séances scolaires, qui permettent de leur faire découvrir nos instruments, de les préparer. Mais les familles viennent également seules et passent un bon moment !
La musique classique ne doit pas faire peur !
Découvrir cet opéra en version audio sur la plateforme Bayam, qu’est-ce que ça apporte ?
Écouter ces extraits chez soi, c’est différent, bien sûr ! On ne voit ni les décors, ni les chanteurs, ni les instruments… Mais cela permet aussi de tenter cette expérience sans qu’elle ne soit trop écrasante, trop intimidante.
L’interface Bayam atténue la lourdeur de la tradition, des conventions, de l’architecture de l’opéra qui intimide parfois. Là, on peut écouter sans avoir peur de ce qu’il y a autour ! On peut écouter la mélodie en faisant autre chose, ou bien, ensemble, essayer de suivre l’histoire, de distinguer les différents instruments ou de repérer les voix de soprano, de baryton… Mon rêve le plus cher, c’est qu’ensuite, vous osiez pousser la porte d’un opéra.
Télécharger le livret Raoul Barbe Bleue pour le jeune public
Propos recueillis par Anne Bideault
Photo : ©Axel Coeuret
En savoir plus sur l’opéra pour enfant Raoul Barbe-Bleue
Un projet collectif
L’opéra Raoul Barbe-Bleue qui sera diffusé à partir du 21/12 dans Bayam est une adaptation réussie de l’oeuvre originale de Grétry et Sedaine. Ce projet est tout d’abord le fruit d’une rencontre : celle d’une compagnie d’opéra, Les Monts du Reuil, et d’un éditeur, Bayard Jeunesse. En réfléchissant à la diffusion d’extraits de l’opéra Raoul Barbe-Bleue dans Bayam, nous avons souhaité le rendre plus accessible au jeune public.
Ainsi, Anne Bideault a proposé de nouveaux textes narratifs, qui ont été ensuite enregistrés avec la merveilleuse voix de Pierre-Michel Dudan, sous la direction artistique d’Hélène Clerc-Murgier. Le studio Sodasound s’est ensuite chargé de mixer les nouveaux textes avec la musique. Les textes chantés ont été conservés pour préserver l’authenticité de l’oeuvre de Grétry et Sedain. Le résultat est époustoufflant ! On vous laisse en juger.
Pour accompagner les 10 extraits de l’opéra, nous avons réalisé des vignettes d’un style graphique moderne pour donner envie aux enfants de s’intéresser à cette oeuvre sur Bayam. Enfin, nous avons souhaité vous offrir un livret d’opéra pour le jeune public (comme à l’opéra !), à télécharger ici.
La trame de Raoul Barbe-Bleue
Deux jeunes gens, Isaure et Vergi, s’aiment profondément. Ils voient cependant leur avenir s’assombrir : en effet, Vergi est sans le sou et Isaure est promise en mariage à un certain Raoul, seigneur d’une grande richesse. Les deux amoureux s’apprêtent alors à renoncer à leur passion. Mais tout change lorsqu’on découvre que ce Raoul, surnommé Barbe-Bleue, a une façon terrible de décourager la curiosité de ses épouses…
Chanteurs
Raoul Barbe-Bleue : Julien Fanthou
Isaure : Hadhoum Tunc
Vergi : Guillaume Gutierrez
Osman : Constantin Goubet
Instrumentistes
Le marquis de Carabas : Patricia Bonnefoy
Le Vicomte de Carabi : Gérard Tremlet
L’écuyer : Jean-François Angeloz
Laurette : Pauline Warnier
Retrouvez dès le 21 décembre dans Bayam l’opéra adapté aux enfants « Raoul Barbe-Bleue » dans la rubrique Ecouter (7-10 ans), une co-production La Compagnie des Monts du Reuil et Bayard Jeunesse. Vous pouvez vous abonner sans engagement pour bénéficier de Bayam Premium.*
*Un accès illimité à tous les contenus et à toutes les fonctionnalités : chronomètre, messagerie familiale, 6 profils en simultané. Offre sans engagement.