À chaque âge, les enfants expérimentent le monde pour le comprendre et s’en emparer. En grandissant, leur manière de l’éprouver change. Après le temps des expériences, vient celui des questions.

 

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=3xHhQXXUzRw »]

 

Comment ça marche ? une série animée d’après le magazine Astrapi, Bayard Presse, 2019

Les enfants apprennent en jouant, c’est bien connu ! Tout petits, ils apprennent en assemblant ou en démontant des objets. Ils empilent des cubes, construisent des maisons ou des ponts… pour les casser aussitôt. Quand ils empilent, les enfants explorent la hauteur et s’emparent de l’espace tridimensionnel. Ils développent leur motricité fine, suivent un schéma… en bref, ils expérimentent. En cassant sa création, l’enfant s’autorise à reconstruire et progresser en habileté jusqu’à maîtriser ses gestes.

L’âge des interrogations

Vers 2 ou 3 ans, vient l’âge des « pourquoi ». Si l’enfant repose la même question plusieurs fois, c’est qu’il cherche à mieux comprendre. Parfois, ces interrogations servent aussi à vérifier que l’adulte sait les mêmes choses que lui. Il est important de répondre à ces questions même si elles peuvent provoquer une certaine lassitude. Les réponses permettent d’entretenir leur curiosité, leur soif de savoir. Mais il n’y a aucune inquiétude à avoir si un enfant ne pose pas de questions. En général, c’est qu’il préfère encore l’expérimentation au questionnement.

Comment répondre à leurs questionnements ?

Entre 2 et 7 ans, les questions peuvent toucher tous les domaines et, en général, les réponses plus « scientifiques » ne les intéresseront qu’après la rentrée à l’école primaire. Encore une fois, les parents doivent apporter une réponse à leurs interrogations. La règle est d’être toujours honnête, de ne pas mentir. L’enfant pourrait chercher une réponse auprès d’une autre personne et il vaut mieux que vous puissiez choisir des mots qui vous conviennent. De même, l’idéal est de privilégier une réponse courte et adaptée à son âge. L’enfant vous fera savoir quand le niveau de réponse attendu est atteint. Et si vous ne connaissez pas une réponse, il suffit de l’admettre. Le mieux est encore de chercher avec lui dans des livres ou sur internet. Ainsi, vous lui montrez que vous portez de l’intérêt à sa curiosité.

Des programmes numériques éducatifs 

Pour nourrir sa curiosité naturelle et assouvir sa soif de connaissance, il existe de nombreux programmes adaptés qui expliquent le fonctionnement du monde. Ainsi, l’application Bayam en regroupe un grand nombre : 1jour1question, Mes p’tits pourquoi… et explore de nombreux thèmes comme l’espace, l’histoire, la science… Dans la nouvelle série « Comment ça marche ? », les enfants découvriront comment fonctionnent les objets de quotidien : le grille-pain, l’escalier roulant, l’Hoverboard… Les adultes seront surpris d’en apprendre aussi beaucoup !

Norédine Benazdia

Cette semaine dans Bayam

Pourquoi c’est comme ça ? Comment ça marche ? A l’heure des grandes questions existentielles, il est parfois bien pratique de s’appuyer sur des ressources tierces. Profs, grand-parents, journalistes… L’information se partage sous toutes ses formes ! Les enfants peuvent découvrir dans Bayam des séries documentaires inédites pour apprendre comment marche le monde.

Pourquoi c'est comme ça ?

Dans la playlist des 3/6 ans, on apprend pourquoi on a le hoquet et comment est fabriqué le chocolat. Puis on ouvre le sac à secrets de Tcha et on joue au puzzle cosmique avec Sam Sam.

Comment ça marche ? dans Bayam

Dans la playlist des 7/10 ans, on s’intéresse aux objets du quotidien tel que le grille-pain ou l’escalier roulant dans la nouvelle série « Comment ça marche? ». Et on apprend à décomposer la couleur d’un feutre !

A bientôt dans Bayam !

logo Bayam

Illustration Bayam :  Blaise Jacob – Perceval Barrier
Illustration principale : Comment ça marche ? inspiré du magazine Astrapi, Bayard Presse 2019.