En automne, une balade en forêt est une invitation à vivre la nature intensément, avec tous les sens. Chez l’enfant, ce paysage aux couleurs chaudes et flamboyantes stimule à la fois sa curiosité et son imagination. Car derrière chaque arbre, il y a un tas de secrets à découvrir sur le monde naturel et le cycle de la vie. C’est une belle aventure, peu importe l’âge.
C’est bon pour le corps
Éveiller les enfants à la nature est essentiel pour leur développement. Dans l’espoir d’éviter les accidents, les parents ont tendance à surprotéger les enfants. Pourtant grimper à un arbre favorise l’agilité, la force et l’équilibre.
L’enfant doit évidemment être accompagné, mais il va progressivement gagner en confiance et en autonomie. Pour Émilie Lagoeyte du site Éveil et Nature, ancienne institutrice, animatrice et formatrice nature, c’est « en se confrontant au réel que l’enfant apprend à prendre des risques mesurés. »
C’est bon pour la tête
Mieux encore, la nature stimule l’imagination. L’enfant va dessiner dans la boue ou le sable, s’inventer des histoires avec des cailloux, des bâtons qui deviennent des personnages de son histoire.
Contrairement aux jouets qui reproduisent fidèlement la réalité et induisent une manière de jouer (voitures, poupées…), c’est l’enfant qui détermine leur fonction et leur caractère. Sans s’en rendre compte, il raisonne dans l’abstrait et développe sa créativité. Plus le milieu est riche et diversifié, plus ses possibilités d’éveil sont nombreuses.
Créer les occasions
Pour que l’enfant puisse grandir grâce à ces jeux, il faut lui créer des conditions favorables. La première est de l’amener dans la nature, la seconde, de lui laisser le temps d’en profiter. De même, il ne faut pas oublier que pour découvrir le monde, l’enfant fait appel à tous ses sens.
Émilie Lagoeyte confirme : « Toucher la terre, sentir les plantes, croquer la nature… Nos tout-petits font cela spontanément ! » Les parents doivent apprendre à « permettre cette exploration aussi souvent et spontanément que possible. » Et en restant dans cette dynamique, les parents pourraient bien réveiller leur propre sens.
L’appel de la forêt
À force de fréquenter la nature, l’enfant va apprendre à reconnaître les fleurs, les champignons, les arbres ou les chants des oiseaux… Et sa curiosité sera forcément piquée. Afin de répondre aux interrogations qui ne manqueront pas de venir, l’application Bayam propose de nombreux épisodes de « La nature à la loupe », de courtes vidéos documentaires très bien faites qui donnent aux enfants l’envie de confronter leurs connaissances fraîchement acquises avec la réalité de la nature.
Norédine Benazdia
Retrouvez de nombreuses activités dans la version gratuite de Bayam ou abonnez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’appli.*
*Un accès illimité à tous les contenus et à toutes les fonctions : chronomètre, messagerie familiale, 6 profils en simultané. 1er mois offert. Sans engagement.