Du 18 au 20 octobre à la Gaîté Lyrique se tiendra la seconde édition du Paris Podcast Festival avec une nouveauté : le prix du meilleur podcast jeunesse qui sera remis par Bayam. De quoi s’agit-il au juste ?
Le Paris Podcast Festival se présente comme le premier festival dédié au “podcast natif français et francophone”. Comme cette notion de “podcast natif” peut sembler floue pour les néophytes, le site du festival explique : “À la différence du podcast de radio qui permet de rattraper une émission que l’on n’a pas pu écouter lors de sa diffusion, un podcast natif est un contenu sonore conçu, produit et diffusé exclusivement en ligne, et auquel chacun peut accéder, grâce à une application quand il le souhaite.” Si le Festival de Cannes essaie d’en mettre plein la vue avec ses stars et la montée des marches, le Paris Podcast Festival entend bien en mettre plein les oreilles !
Un festival pour les oreilles !
C’est en découvrant l’incroyable territoire de création audio défriché par les podcasts que Thibaut de Saint-Maurice a eu l’envie de créer le premier festival du podcast natif à Paris. “Quand nous avons eu l’idée du festival, nous étions animés par l’envie de révéler cette nouvelle pratique médiatique et culturelle qui passait un peu sous le radar de la presse généraliste.”
Mais en deux ans, le paysage a bien changé, et le podcast natif a connu un essor incroyable. “Depuis le début de l’année 2019, de très nombreux médias traditionnels se sont mis aux podcasts. La Croix en fait partie avec L’envers du récit, mais il y a aussi la presse régionale ou les pure-players de l’information comme Slate, Mediapart ou The Conversation. Ils ont tous construit une offre podcast avec des stratégies différentes. Celles-ci ont cependant un point commun : elles entendent diversifier la manière de raconter l’information.”
Pendant le festival, le public pourra assister à des avant-premières en présence de l’équipe qui a produit le contenu ou des acteurs qui ont joué dans la fiction. Il y aura des tables rondes, des rencontres avec les auteurs des podcasts, des ateliers pour apprendre à les réaliser. Le dimanche, des prix seront remis. “Ceux qui ne connaissent pas encore les podcast peuvent commencer par le palmarès du Paris Podcast Festival. C’est un bon point de départ pour écouter dans chaque catégorie, le meilleur de la saison passée.” Et cette année, un prix récompensera le meilleur podcast dans la catégorie jeunesse.
Les meilleurs podcasts pour enfants
Thibaut de Saint-Maurice a pu constater, depuis ce début de l’année 2019, l’arrivée de nombreux podcasts destinés aux enfants. Pour lui, il était tout naturel d’encourager le développement de cette tendance avec un prix. Mais il y a une autre raison qui a poussé le festival à aider la création de podcasts pour la jeunesse : “Nous avons la conviction très forte que le podcast est une excellente manière de procurer du divertissement aux enfants, en libérant leur imaginaire et en les détachant des écrans.”
>>Lire aussi : Fermez les yeux et écoutez ! Bayam lance sa rubrique audio pour les enfants
Aujourd’hui, il est de plus en plus simple d’accéder aux derniers podcasts à destination de la jeunesse. Ces programmes “peuvent être écoutés sur des plate-formes dédiées comme sur Bayam qui propose du podcast d’audio-digital pour les enfants. Et on peut aussi les trouver sur des plate-formes généralistes de type Sybel, Spotify ou Deezer.”
Le prix jeunesse sera remis par un jury d’enfants. Damien Giard, directeur numérique de Bayard jeunesse et partenaire du festival, explique : “ Pour constituer le jury, nous avons lancé un appel à candidature sur les réseaux sociaux, et nous avons eu de très nombreuses réponses. Comme les programmes sont destinés aux enfants, nous trouvons normal que ce soient des enfants qui décident.” Et effectivement, les enfants auront la lourde responsabilité de sélectionner le lauréat.
Le gagnant du prix du podcast enfant pourra diffuser son programme audio dans l’application Bayam qui permet d’accéder, outre les podcasts, à de nombreux contenus numériques destinés aux enfants. Selon Damien Giard, le succès de Bayam réside dans le fait que : “Pour l’instant, Bayam est la seule plate-forme de diffusion de podcasts pour enfants dans un environnement exclusivement réservé aux enfants. Dans Bayam, les données personnelles ne sont pas collectées, la connexion se fait facilement et l’interface est conçue pour qu’un enfant de 6 ans puisse naviguer sans risque.”
Rendez-vous donc le 20 octobre 2019 à 20h pour découvrir le lauréat de la catégorie jeunesse du Paris Podcast Festival et sur le site du festival pour découvrir tous les podcasts sélectionnés dans la compétition officielle.
Norédine Benazdia