Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de rompre le quotidien pour profiter de ses proches et vivre des moments inoubliables. Rituels immuables ou inventés, à chaque famille ses traditions ! Pourquoi pas en chansons avec Bayam ?


 

Les célébrations comme celle de Noël sont importantes dans le développement émotionnel des enfants. Les rituels attachés à ces événements sont synonymes de réconfort, de stabilité et de partage au sein d’une famille. C’est idéal pour instaurer des traditions qui vous sont propres et qui vont, année après année, souder les liens familiaux.

Des traditions à inventer

Pour lancer sa propre tradition de Noël, nul besoin d’originalité. Trouvez simplement l’idée qui permettra à votre famille de se réunir pour vivre un moment de partage et d’écoute ! Dans nos vies au rythme parfois frénétique, rares sont les périodes où le temps peut ralentir pour se consacrer à ses proches. Pendant les fêtes de fin d’année, certaines familles se retrouvent à la plage, en montagne ou à l’autre bout du monde. Mais il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent : débrancher son téléphone, ne plus consulter ses e-mails ou éteindre la télé peut suffire à oublier la routine et passer un moment extraordinaire. Le temps ainsi gagné permet de se réunir autour d’un jeu de société ou d’un album de photos de famille.

Des idées à adapter

Certains ont inventé des habitudes simples. Demandez à vos collègues ou amis, vous serez surpris de leurs trouvailles ! Ainsi, Nicolas explique qu’avant Noël, la famille va en forêt chercher de quoi décorer la maison : pommes de pin, branchage… « C’est aussi un bon prétexte pour prendre le temps de discuter dans un autre contexte. » Chez Capucine, « on décore la table de Noël ensemble, chacun apporte sa touche. Ma sœur choisit la nappe, je fabrique des porte-noms… La table est toujours chic et originale et nous nous amusons bien. » Chez Olivier, ce sont les enfants qui choisissent le repas du réveillon, « et tout le monde se retrouve à cuisiner et à rigoler ensemble dans la cuisine. » Au moment des cadeaux, chez Florence, « chacun offre une enveloppe avec plusieurs souhaits d’activités à réaliser, comme voir un film en plein air l’été prochain avec une tante, pique-niquer au parc avec les cousins… Et un jour, ces souhaits se réalisent, car tous jouent le jeu. » Chez Norbert, tout le monde prépare des sketches ou des chants le soir du réveillon, et le salon se transforme en scène de spectacle familial où chacun offre un peu de lui-même. Et dans Bayam, qui cette semaine propose une sélection consacrée à Noël et à ses traditions, les enfants peuvent apprendre à chanter « Jingle Bells » (en anglais, s’il vous plaît !) et s’émerveiller avec de belles histoires qui les feront rêver jusqu’au grand soir.

Passez tous un joyeux Noël !

 

Norédine Benazdia

Logo de Bayam, l'app des 3-10 ans

Les 3-6 ans retrouvent dans leur playlist de la semaine deux jolies histoires animées « Le Bonhomme en pain d’épice » et « Le Festin de Noël », un documentaire animalier sur le renne, une jolie comptine, un atelier créatif pour préparer Noël et une posture de yoga pour se détendre avant les fêtes : la posture du Sapin !

Les 7-10 ans retrouvent quant à eux un jeu d’observation Anatole Latuile, un épisode de Tom-Tom et Nana, un épisode d’1Jour1Question « Est-ce que tout le monde fête Noël ? », un documentaire pour être incollable sur le renne et une histoire animée de La Cabane à Histoires : « Le Festin de Noël ».

Pssst, venez jouer avec nous en cliquant sur le cadeau !

Pour découvrir Bayam, cliquez ici !

RDV sur notre page Facebook pour suivre toutes nos actus !