Chez les enfants, la musique et le chant ont beaucoup de bienfaits ! Ils peuvent aider à stimuler leur développement cognitif, émotionnel et social, ainsi qu’à améliorer leur bien-être psychologique et physique… Le théâtre de l’Opéra-Comique, avec qui nous avons collaboré pour la création du podcast Clara et les sortilèges, nous explique en quoi le genre peu connu de l’opéra-comique est idéal pour profiter de tous ces bénéfices.

L’Opéra-Comique est le théâtre préféré des familles, toutes générations confondues, depuis bientôt… 300 ans ! Pourquoi ? Parce qu’il est beau, sans être imposant, et petit, donc accueillant. Ses spectacles associent la comédie (l’acte théâtral) et la musique : ils charment non seulement les yeux mais aussi les oreilles.

L’opéra… un genre musical snob ?

L’opéra-comique est à l’origine un art de la rue, né dans les foires où des spectacles mêlant chansons et récits attiraient les passants pour les divertir. Il s’agit d’un genre théâtral et musical mi-parlé et mi-chanté, qui n’est pas toujours comique ou drôle. Même si l’on s’amuse beaucoup, on joue aussi des histoires tragiques, comme Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Carmen de Bizet ou Pelléas et Mélisande de Debussy.

L’Opéra-Comique a été créé en 1714-1715, sous le règne de Louis XIV, le fameux Roi-Soleil. Avec l’Opéra de Paris et la Comédie-Française, c’est l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France. Pendant deux siècles et demi, les Parisiens sont allés à l’Opéra-Comique en famille comme on va aujourd’hui au cinéma, toutes classes sociales confondues.

L’émotion des voix

La musique et le chant peuvent aussi aider à développer les capacités cognitives des enfants. Des études ont montré que la musique peut soutenir les compétences en mathématiques, en lecture et en écriture chez les plus petits. En apprenant à lire des partitions, par exemple, les enfants peuvent également développer leurs capacités de concentration et leur mémoire visuelle.

En plus de cela, la musique et le chant peuvent aider les enfants à gérer leurs émotions, y compris l’émotion des voix ! En chantant ou en écoutant de la musique, les plus jeunes peuvent exprimer leurs sentiments et émotions de manière créative et positive. Cela peut les encourager à se sentir plus en paix avec eux-mêmes et à mieux gérer les situations stressantes.

Les bienfaits physiques de la musique

La musique et le chant peuvent également avoir des bienfaits physiques sur les enfants. En chantant, ils améliorent leur respiration et leur posture, ce qui peut avoir des effets bénéfiques sur leur santé globale. Si vous avez des enfants, il peut être bénéfique de les encourager à participer à des activités musicales et de chant !

Les métiers cachés

Saviez-vous qu’à l’Opéra-Comique le spectacle ne se joue pas uniquement sur la scène et dans la salle ? Dans les coulisses aussi s’exécute une partition bien huilée, véritable petite ruche où couturières, techniciens, accessoiristes et électriciens travaillent en cadence.

L’Opéra-Comique peut donc être considéré comme une petite ville en ébullition. Chaque espace et chaque ornement raconte l’histoire et la fonction de ce lieu, reconstruit deux fois à cause de deux incendies. Lorsque l’Opéra-Comique est reconstruit, en 1898, c’est un bâtiment très moderne : c’est alors le premier théâtre d’Europe entièrement équipé d’électricité.

Vous souhaitez apprendre à chanter les airs de notre répertoire ?

Si vous voulez comprendre les mystères de la voix, on peut vous aider avec ce petit abécédaire ! Avant de commencer à chanter, il est important d’effectuer quelques exercices pour préparer la voix. Échauffez-vous pour mettre le corps et la respiration dans de bonnes dispositions.

Parlons ensuite de la tessiture… mais qu’est-ce que c’est ? C’est le registre d’une voix (grave, aigüe ou moyen). Il est important de savoir que chacun possède sa propre tessiture, c’est-à-dire des notes que l’on parvient à chanter et une étendue de voix : chez les femmes, on distingue les sopranos, les mezzo-sopranos et les contraltos ; chez les hommes, on distingue les ténors,  les barytons et les basses.

À ne pas manquer : Clara et les sortilèges, le podcast jeunesse

À écouter sur BayaM

Ces petites anecdotes sur l’Opéra-Comique vous donnent-elles envie d’en savoir plus sur ce lieu historique ? Écoutez notre podcast ! Cinq épisodes de 10 minutes pour découvrir l’Opéra-Comique avec Clara et Léo, deux apprentis couturiers dont les aiguilles vont redonner vie aux costumes du théâtre. Mais que veulent ces étoffes qui ont traversé les époques ? Que réclament-elles à cor et à cri ?

Une fiction drôle et virevoltante, pour les enfants comme pour les parents, à écouter sans plus attendre. Disponible sur toutes les plateformes de streaming et sur le site internet de l’Opéra-Comique.

Lire aussi : “Clara et les sortilèges” : le nouveau podcast d’éveil musical de l’Opéra-Comique

L’Opéra-Comique


L’application BayaM propose aux enfants de 3 à 10 ans une expérience de jeux et de découvertes unique. Les enfants y retrouvent leurs héros préférés (Petit Ours Brun, SamSam, Ariol, Mortelle Adèle…) et les parents peuvent y puiser chaque semaine des idées pour occuper intelligemment toute la famille ! Une appli sécurisée et sans publicité téléchargeable sur tous vos appareils.

Accédez à la version gratuite de Bayam ou abonnez-vous pour bénéficier de BayaM Premium.*

*Un accès illimité àtous les contenus et à toutes les fonctions :  chronomètre, 6 profils en simultané. Sans engagement.