L’espionne (saison 1), écrit par Marie-Aude Murail et réillustré par Eglantine Ceulemans, vient de sortir en librairie ! C’est l’occasion de vous présenter la collection en format audio qui est actuellement diffusée dans Bayam. Zoom sur l’univers et le personnage.
L’espionne en livre audio dans Bayam
L’Espionne est une collection d’histoires publiées chez Bayard Editions (et originellement issues du magazine J’aime lire). L’héroïne, Romarine, est une jeune fille curieuse de 9 ans qui s’intéresse à ses proches et souhaite élucider leurs mystères. Histoires de coeur,d’amitié, de frères et soeurs… : L’Espionne s’intéresse à des sujets auxquels les jeunes pré-ados peuvent s’identifier, ce qui rend la série d’autant plus forte.
Plusieurs titres de la collection sont actuellement diffusés dans Bayam en format audio, lus par l’autrice Marie-Aude Murail ( rubrique Ecouter, 7-10 ans). Chaque tome peut s’écouter séparément, avec ou sans le support papier. Une autre façon de s’immerger dans le récit.
Voici les titres disponibles dans Bayam :
-
L’espionne
Romarine a un rêve : plus tard, elle sera espionne ! Ça tombe bien, son quotidien fourmille de mystères à éclaircir : comment convaincre sa sœur Boubouillasse d’arrêter de fumer ? Qui est la jeune fille aperçue dans la chambre de Noël, son grand frère ? Pour le savoir, Romarine va devoir ruser !
-
L’espionne fonde son club
En classe, Romarine a fondé un club d’espionnage avec ses cinq amoureux. Leur première mission : découvrir le prénom de madame Maillard, la maîtresse ! Romarine met tout en œuvre pour le savoir avant Angelo, le nouveau, son ennemi juré…
-
L’espionne veut la vérité
Le club d’espionnage de Romarine fait des opérations d’amour. Mais qui a écrit le petit mot « Romarine + Angelo = amour » ? Romarine espère que c’est Angelo lui-même, et décide de percer le mystère… Elle met donc au point un sérum de vérité : toute personne qui le boira livrera aussitôt tous ses secrets ! Mais attention aux révélations inattendues !
-
L’espionne est sur une piste
Romarine et sa famille partent en vacances au ski : direction la résidence Clair-Soleil ! Sur place, chacun choisit son programme : sorties raquettes, soirées karaoké, jeux de piste… Pendant que Boubouillasse s’ennuie et que Noël drague l’animatrice, Romarine a mieux à faire : rien de tel que des vacances à la neige pour espionner !
-
L’espionne à votre service
Romarine a beaucoup à faire avec les histoires de cœur de son frère et sa sœur : Noël a deux amoureuses, et Boubouillasse, elle, n’a personne. Grâce à ses techniques d’espionnage, Romarine décide de les aider… à leur insu !
-
L’espionne se croit tout permis
À l’école, Romarine et ses copains rivalisent d’imagination pour leur club d’espionnage. Pendant que les garçons se fabriquent des permis de faire des choses interdites, Romarine a une meilleure idée : traquer les antiespions en antimatière venus de l’antimonde, comme dans le livre de son frère Noël. Et si les CM2 étaient parmi eux ?
-
L’espionne joue à l’espion
Romarine est persuadée que ses nouveaux voisins cachent quelque chose de suspect. Déguisée en agent double, elle mène l’enquête dans l’escalier, quand… catastrophe ! La voisine la prend pour un garçon et l’invite à rencontrer son fils ! Romarine joue le jeu… mais attention, ce n’est pas toujours facile de se faire passer pour quelqu’un d’autre !
Découvrir dans Bayam
3 questions à l’autrice de L’Espionne
Marie-Aude Murail a commencé à écrire à l’âge de 13 ans pour sa petite soeur. Elle compte aujourd’hui une centaine de livres, dans tous les genres et pour tous les âges. Mère de trois enfants, grand-mère de six petits-enfants, elle va à la rencontre de ses lecteurs dans les écoles et les bibliothèques, les villes et les campagnes, en France et dans le monde entier.
-
Comment avez-vous eu l’idée de la série L’espionne ?
Mes lecteurs me demandent souvent d’où me viennent les idées. Il m’arrive de leur répondre :
— Je suis une espionne.
Je happe des bribes de conversations dans les cafés et les magasins, je rêve sur les couples qui passent, je fais des hypothèses sur la vie des gens d’après le contenu de leurs caddies, je laisse parler les enfants autour de moi, j’écoute, je traverse lentement les jardins et les cours de récré, je regarde.
-
Comment avez-vous créé le personnage de Romarine ?
Il est évident que je n’ai pas eu le projet de créer un personnage qui serait une métaphore de l’écrivain que je suis. Mais je me suis vite rendue compte que l’Espionne me ressemblait par sa manière de rendre le quotidien « très, très intéressant ».
Romarine veut percer le secret des autres. Comme elle n’a que 9 ans, elle le fait à sa façon, avec des déguisements, des codes, des engins d’espionnage de sa fabrication, un sérum de vérité, un détecteur de mensonges, et même un club d’espions qu’elle entraîne à l’hypnose et à la télépathie. Cela nécessite quelques arrangements avec sa conscience quand elle écoute aux portes ou fouille dans les tiroirs. Mais elle le fait pour le bien des autres, quand ce n’est pas pour le bien de l’humanité…
-
Quels sentiments vous a procuré l’écriture de L’Espionne ?
Plus j’ai écrit pour elle, plus j’ai ressenti avec plaisir l’énergie qu’elle dégageait. Elle m’a fait rire par sa désinvolture, sa capacité d’adaptation quand ses plans prennent l’eau, ses petits accommodements avec la morale et son intérêt pour la vie sentimentale des plus grands. J’ai compris qu’elle avait aussi la capacité de m’émouvoir, comme la petite fille qui était alors sous mon toit et qui me racontait, de retour de l’école, ses amours et ses malices. Si l’une a aujourd’hui 23 ans, l’autre aura éternellement 9 ans. L’âge d’or de l’enfance. Et de l’espionnage, naturellement !
Merci et à bientôt,
L’équipe Bayam
Retrouvez dès le 27 janvier en librairie L’espionne (saison 1), une compilation de trois histoires : L’espionne/ L’espionne fonde son club/ L’espionne déclône. Retrouvez aussi la version audio de L’espionne (rubrique ECOUTER dès 7 ans) et bien d’autres activités ludo-éducatives dans la version gratuite de Bayam ou abonnez-vous pour bénéficier de Bayam Premium.*
*Un accès illimité à tous les contenus et à toutes les fonctionnalités : chronomètre, messagerie familiale, 6 profils en simultané. Offre sans engagement.