Nous sommes très heureux de vous annoncer que les feuilletons d’Hermès et d’Artemis lus par leur auteure Murielle Szac viennent d’obtenir le label Nation apprenante. Les 2 feuilletons (de 100 épisodes chacun) sont proposés (gratuitement) sur Bayam le temps du confinement (et un peu plus).
Le feuilleton d’Hermès: la mythologie grecque en cent épisodes
«Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s’étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l’entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. « Comme c’est beau ! » murmura-t-il.»
C’est par ces mots que débute Le feuilleton d’Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque qui découvre le monde à la manière d’un enfant. Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, nous convie à une lecture vagabonde : celle par laquelle nous suivons les mille et un rebondissements d’une histoire dont notre héros est le fil conducteur.
Renouant avec l’oralité des premiers récits, cette histoire a été enregistrée à voix haute, par son auteure pendant le confinement. Mise à la portée de tous, elle offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose. Elle se veut promesse de rencontres, d’écoute et de dialogue entre petits et grands.
Le feuilleton d’Artémis : la mythologie grecque en cent épisodes
« Je suis Artémis, j’ai choisi de vivre sans contrainte dans les forêts, je suis entourée de compagnes qui ont fait le même choix que le mien et qui ne sont pas prêtes à suivre le modèle imposé par Aphrodite… Nos toilettes nous intéressent moins que courir dans les bois, l’amour n’est pas au centre de nos préoccupations. Et pourtant nous sommes toutes des femmes, oui, comme elle ! » (Le feuilleton d’Artémis, la mythologie en 100 épisodes)
À peine née, Artémis aide sa mère Léto à mettre au monde son frère jumeau Apollon. Zeus, son père, la charge de veiller sur les naissances, et la désigne déesse de la nature et de la chasse. Préférant vivre loin de l’Olympe et de ses intrigues, elle choisit la vie sauvage, et trouve un appui auprès du centaure Chiron. Parmi ses missions, celle qui lui tient le plus à cœur est d’accompagner les adolescents au seuil de leur vie d’adulte. Autour de cette femme libre, gravitent de formidables personnages, offrant les multiples facettes du féminin et du masculin.
À écouter (gratuitement) sur Bayam 3/6 et 7/10 ans dans la rubrique Écouter.
Lire aussi : Les histoires pressées de Bernard Friot obtiennent le label « nation apprenante »
Le label Nation apprenante est accordé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse aux médias qui se mobilisent pour proposer des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires en ces temps de confinement et d’école à la maison.
A bientôt,
L’équipe Bayam