Tout au long du mois de mars, la francophonie est célébrée dans le monde entier. Mais comment fait-on pour entretenir le lien avec la langue française quand on vit à l’autre bout de la Terre ?
Le français, une langue qui plaît !
Bérangère Lesage enseigne le Français Langue Étrangère en Corée du Sud où elle habite avec sa famille. Et elle confirme les chiffres selon lesquels là-bas, le français est la 2e langue étrangère apprise après l’anglais. “J’ai de plus en plus d’étudiants qui prennent le français en 2e langue étrangère. L’anglais reste la priorité mais les étudiants qui veulent se démarquer choisissent le français. C’est une langue importante pour trouver du travail dans le domaine de l’architecture, de la mode ou des affaires.” Pour les faire travailler, elle utilise les vidéos de la série 1jour1question qui aborde l’actualité française. “Ça me permet d’expliquer les choses simplement à mes apprenants”.
Et les enfants d’expatriés ?
Pour les parents qui vivent à l’étranger, il n’est pas toujours aisé de transmettre la culture et la langue française à ses enfants. Bérangère Lesage explique : “Nous parlons français à la maison et, en Corée du Sud, la communauté française existe. D’ailleurs, mon fils va dans une école française. Mais toutes ses activités extérieures sont en coréen et il ignore même certaines traditions qui ne sont pas du tout fêtées ici comme la chandeleur ou Pâques.”Pour renforcer le lien avec la France, Bérangère utilise l’application Bayam comme une ressource complémentaire pour transmettre la culture française à son fils. “L’application fait le lien entre l’école et la maison. Mon fils me parle de ce qu’il a découvert. Je me souviens par exemple de Pâques et de la chasse aux œufs. Il n’avait pas abordé ce sujet à l’école et ça l’avait intrigué.” Cette semaine, Bayam aussi fête la francophonie en dédiant sa programmation aux jeux de mots, aux devinettes, aux charades et à toutes les fantaisies permises par la langue française.