Découvrir, jouer et sentir la musique comme jamais auparavant ? C’est désormais possible ! À partir de ce mercredi, la Philharmonie des enfants, un lieu unique destiné aux 4 à 10 ans, ouvre ses portes au grand public. Créé par la Philharmonie de Paris, ce terrain de jeux de 1000 m² propose un parcours sonore et musical où tous les sens sont en éveil.
Un espace pour découvrir la musique autrement
Située au cœur du bâtiment de Jean Nouvel, la Philharmonie des enfants propose une expérience artistique inédite aux plus petits. Doté d’une capacité d’accueil permanente, ce nouveau lieu est une porte d’entrée fabuleuse dans le monde des sons, ouvert et pensé pour toute la famille ! Il s’inscrit dans la continuité des activités de sensibilisation à la musique de la Philharmonie de Paris. Innovant et exigeant, ce parcours de 32 installations, qui a fédéré de nombreux artistes, musiciens et créateurs, réinvente l’éveil musical !
Une aventure libre et pleine de surprises
Toucher, jouer, écouter, observer et sentir la musique librement sous de multiples formes, tel est le programme de la Philharmonie des enfants ! À travers un parcours stimulant et poétique, chaque enfant pourra explorer les ateliers, créer et expérimenter à son rythme. La déambulation libre des jeunes visiteurs, sans médiateur, permet de découvrir la musique de manière innovante. De façon autonome et instinctive, l’enfant est invité à être acteur, à “faire soi-même” en manipulant seul ou avec d’autres les différentes installations.
Imaginées par de nombreux artistes reconnus, tels que l’auteur de bande dessinée Brecht Evens, ces installations ludiques et ingénieuses éveilleront la curiosité des enfants. Monumentales ou plus discrètes, parfois nichées dans des cabanes, elles garantissent l’inclusion de tous les handicaps et mobilisent tous les sens. Il devient même possible d’écouter de la musique avec son squelette ! L’installation Sans les oreilles !, permet par exemple d’écouter une pièce musicale directement par les os du coude ou du crâne. Tout ça grâce à la transmission vibratoire !
5 univers thématiques
Le parcours jalonné de curiosités visuelles, drôles ou sonores se divise en plusieurs espaces. Correspondant chacun à un thème particulier, tous ces univers invitent les enfants à créer, à comprendre et à s’émerveiller.
- La Forêt des sons
Qu’est-ce que le son ? C’est tout simplement l’air qui vibre ! Ce premier ensemble d’installations est dédié aux sons et aux phénomènes sonores. Il invite les enfants à produire des sons avec différents matériaux (bois, caillou, métal…) et à écouter autrement.
- Machines sonores
Géants, traditionnels, mécaniques ou électroniques, vous trouverez dans cet espace une profusion d’instruments à manipuler. Idéal pour appréhender les composants et les techniques de fabrication !
- En scène !
Découvrez deux installations phares, consacrées d’une part au chef d’orchestre et d’autre part aux musiques amplifiées. Cet espace donne l’occasion aux enfants d’être eux-mêmes des artistes en scène.
- Des voix par milliers
Organisé autour d’une installation monumentale, l’espace offre à l’enfant la possibilité de jouer avec sa voix et de découvrir celle des autres, venant du monde entier.
- Par ici la musique !
Ce cinquième îlot aborde la musique comme langage et moyen d’expression. Il présente sa puissance évocatrice, sa capacité à raconter des histoires, la composition et l’écriture musicale.
Deux autres surprises vous attendent ! D’abord le studio “Plein les oreilles”, véritable cinéma à écouter. Muni d’un système de diffusion sonore 3D et d’un dispositif de projection vidéo panoramique sur quatre murs, il représente une expérience audiovisuelle immersive inédite. Puis, à partir de 2022, “La Petite Fabrique”, un espace “laboratoire” dans lequel les visiteurs pourront tester des jeux en phase de construction. Grâce à leurs retours, les concepteurs invités pourront améliorer leurs prototypes. Ces concepteurs seront issus des sphères créatives : artistes, étudiants, artisans, designers, codeurs, experts du son et de la musique…
Une expérience inoubliable pour son anniversaire !
Votre enfant peut désormais fêter son anniversaire avec ses amis à la Philharmonie des enfants, dans leur espace de jeu entièrement dédié à l’exploration musicale. Une fête d’anniversaire unique, où les petits découvrent en totale liberté les super-pouvoirs des sons tout en s’amusant !
Au programme, une visite libre de la Philharmonie pendant 1h15, puis 30 minutes de goûter dans un espace privatisé pour l’occasion.
Je réserve un anniversaire à la Philharmonie !
Des contenus et des jeux à retrouver sur BayaM
En complément de ses ateliers, la Philharmonie des enfants met à disposition des contenus gratuits et accessibles sur le site de la Philharmonie de Paris. On y trouve des podcasts, des vidéos et Tadaa !, un nouveau magazine en ligne destiné aux enfants.
Des jeux interactifs, inspirés des installations du lieu permettent aussi de jouer chez soi ou à l’école ! Associée au studio numérique de Bayam, la Philharmonie des enfants produit des modules gratuits et accessibles sur l’application BayaM et sur son site. Découvrez notamment Le grand orchestre, une découverte interactive des instruments présentés par les musiciens de l’Orchestre de Paris, et À la chasse aux sons, un jeu d’écoute dont le but est de recomposer des paysages sonores du quotidien.
Bonne découverte !
Élodie Dubuis
Crédits : En scène – Maestra maestro © Constance Guisset Studio , Machines sonores – Géant a vent ©William Beaucardet, Forêt des sons © William Beaucardet
Pour découvrir les vidéos interactives nos jeux musicaux et de nombreux contenus ludo-éducatifs, rendez-vous sur la version gratuite de Bayam ou abonnez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’appli.*
*Un accès illimité à tous les contenus et à toutes les fonctions : chronomètre, messagerie familiale, 6 profils en simultané. 1er mois offert. Sans engagement.