Bayam accueille des séances de méditation issues du programme Petit Bambou pour les enfants : séances plus courtes (4 à 7 minutes), vocabulaire adapté, animations en introduction qui reprennent certains concepts de façon imagée… Mais au fait, comment méditer avec ses enfants ? Marie Périssé, du Petit BamBou, répond à nos questions.

Qu’est-ce que la « pleine conscience » ?

Pour reprendre les mots du psychiatre Christophe André, qui fait partie du « collectif » de Petit BamBou : « La pleine conscience est la qualité de conscience qui émerge lorsqu’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. C’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis). »

C’est une pratique qui vient du fond des âges et qui a été adaptée à notre monde actuel. Elle connaît un essor important ces dernières années, avec des bienfaits observés et démontrés par des études aussi bien dans la sphère privée que dans les sphères éducatives, hospitalières, carcérales…

Comment la méditation peut-elle aider les enfants, en général, et particulièrement pendant le confinement ?

Il faut bien noter que la méditation n’est pas de la relaxation, et qu’elle ne peut pas être « utilisée » pour calmer ou faire dormir par exemple (au risque d’être déçu si c’est comme cela qu’on aborde les choses). La pratique de la méditation, pour les enfants, va permettre de : se (re)connecter au moment présent, prendre conscience de son corps, de sa respiration, de ses sensations, de ses émotions. Le sujet des émotions est très important : la méditation ne les gomme pas, mais permet de les identifier, et en les identifiant, de potentiellement mieux les gérer.

Dès lors qu’un enfant réalise qu’il est en colère par exemple, et a la possibilité d’en verbaliser quelque chose, c’est déjà presque la fin de cette colère.

En cas d’anxiété liée à l’épidémie, au quotidien chamboulé, à l’incertitude, l’invitation à se connecter à l’ici et maintenant proposée par la méditation peut aussi être une source d’apaisement précieuse. Et donc, comme une heureuse conséquence, favoriser un meilleur sommeil par exemple.

Lire aussi : « Tu es comme un arbre, bercé par le vent » : comment la sophrologie peut aider les enfants ?

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux parents qui souhaiteraient méditer avec leur(s) enfant(s) ?

La toute première chose pour méditer avec son ou ses enfants : le faire avec eux !! Si cela devient une habitude et qu’ils sont familiarisés, ils pourront peut-être y venir seuls, mais le mieux au début est de partager cette expérience. Quelques autres petites choses qui peuvent aider :

– au début, choisir peut-être un moment précis dans la journée, et garder le même plusieurs fois de suite, pour mettre en place une petite habitude (après un repas, avant d’aller se coucher, pour démarrer la journée…) ;

– avant de démarrer, expliquer que c’est un enregistrement, et que quand la personne pose des questions, on peut répondre tout bas, ou dans sa tête ;

– expliquer qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire, et qu’on ne peut pas réussir ou rater une méditation, il y a juste à rester silencieux et être curieux ;

prendre quelques instants à la fin pour « débriefer », dire ce qu’on a senti soi-même, inviter les enfants à s’exprimer.

Pour aller plus loin :

Si vous voulez en lire un peu plus sur la méditation avec les enfants, vous pouvez parcourir cet ebook de Petit BamBou.

Petit BamBou est un site web et une application qui permettent aux adultes et aux enfants de découvrir et pratiquer la méditation de pleine conscience. Avec plus de 5 millions d’inscrits, c’est une appli très appréciée des francophones pour méditer. Gratuite au téléchargement et pour découvrir ce que c’est que la méditation, elle propose ensuite des abonnements pour aller plus loin. Avec plus de 800 séances de méditation guidées, écrites par un collectif d’experts, Petit BamBou permet à chacun de méditer à sa façon, dans son quotidien.

Bonne méditation !

L’équipe Bayam


Méditez avec Petit Bambou dans Bayam (rubrique Découvrir) gratuitement par ici ou en s’abonnant pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de Bayam.*

*Un accès illimité à tous les contenus et à toutes les fonctions de l’application :  chronomètre, messagerie familiale, 6 profils en simultané.  1er mois offert. Sans engagement.