Les Sisters, c’est une BD créée par le dessinateur William Maury qui retrace le quotidien de ses propres filles : Wendy et Marine. Écoulés à près de 5 millions d’exemplaires, les 16 tomes ont inspiré une série animée diffusée sur BayaM depuis le mois de mars. Le coscénariste des albums, Christophe Cazenove, revient avec nous sur le succès des aventures des deux sœurs aux fortes personnalités.

Les vraies “sisters” ont maintenant grandi : comment trouvez-vous de nouveaux gags ?

Christophe Cazenove : Les “sisters” ont effectivement bien grandi. Elles sont âgées d’une vingtaine d’années maintenant. Pour les nouveaux scénarios, William me donne le thème de la prochaine bande dessinée. Je cherche ensuite des idées, notamment en piochant dans ce que j’ai moi-même vécu avec mon frère et en essayant d’imaginer ce que pouvaient vivre les vraies “sisters”.

Après tous ces albums édités, vous êtes-vous déjà trouvé en panne d’inspiration ?

C.C. : Je ne me pose pas vraiment la question. Je viens de terminer le tome 17 et j’entame le 18e en fin d’année. Il y a tellement d’histoires à raconter.

Tous les enfants vivent énormément de choses, dont des disputes, des réconciliations, des jeux, des vacances… Je ne suis pas inquiet pour trouver des thèmes ou même de nouveaux gags.

Comment les gags ont-ils évolué des BD au dessin animé ?

C.C. : Je ne participe pas à l’écriture du dessin animé, mais avec William, nous avons travaillé sur un support qui s’appelle la bible, pour rassembler tout ce qui définit la série Les Sisters en BD. Les scénaristes choisis pour le dessin animé peuvent alors la consulter et tout savoir sur le personnage de Wendy ou de Marine, comprendre les décors, etc. Les scénaristes ont pu adapter l’univers des Sisters en s’inspirant de cette bible.

Lire aussi : “Les Sisters” arrivent sur BayaM !

Quel personnage est le plus drôle à travailler selon vous ?

C.C. : J’aurais tendance à dire Marine, la petite sœur. Elle comprend tout de travers, est super excitée, saute dans tous les coins et fait continuellement des blagues. Mais Marine toute seule ne fonctionnerait pas.

Marine, c’est l’élément rigolo de la BD, mais si elle n’est pas accompagnée de Wendy, cela ne marche pas.

Wendy peut aussi être très sympa à mettre en scène parce qu’elle a le côté ado qui veut être raisonnable et a aussi envie parfois de garder ce côté enfant lorsqu’elle est avec Marine.

Les Sisters s’est décliné en magazines, dessin animé ou jeux. Ces supports ont-ils attiré de nouveaux fans ?

C.C. : Oui, cela a été le cas pour le dessin animé, où l’évolution a été très visible quand les premiers épisodes sont passés à la télé. Sur les festivals et les événements auxquels nous avons participé, des enfants de 5 ans, qui ne savaient pas lire, venaient nous voir alors qu’ils ne connaissaient que la série animée, et non les BD. Cela a certainement était le cas aussi pour les magazines qui existent depuis moins longtemps que le dessin animé. Ce qui est important pour William et moi, c’est surtout que toutes ces déclinaisons qui élargissent l’univers des Sisters soient bien faites. Aujourd’hui, nous sommes contents de tous ces résultats.

sisters

Lire aussi : Jeu-concours : “Les Sisters, le mag”, numéro estival !

Les histoires des Sisters peuvent-elles plaire aux garçons ?

C.C. : Oui, quand j’écris les histoires des Sisters, je pense à ce que j’ai vécu avec mon frère aîné.

Dès le début, je ne voulais pas faire une BD girly. On parle très peu de maquillage ou autre. Marine joue aux dinosaures plutôt qu’à la poupée dans les BD (c’était aussi le cas dans la vraie vie).

Même si le lectorat reste quand même assez féminin, en dédicace, il m’arrive de voir des garçons qui viennent pour la BD parce qu’ils se retrouvent peut-être dans les histoires avec leurs grandes sœurs par exemple.

Parmi tous les épisodes de la série animée, lequel est votre favori ?

C.C. : Dans la première saison, il y a une anecdote qui m’a vraiment fait marrer. Une nuit, Marine et Wendy descendent dans le salon pour essayer de forcer le tiroir dans lequel les parents avaient enfermé le téléphone portable et Wendy avait dit à sa petite sœur qu’il fallait être discrète.

Marine s’est alors déguisée en fée et, à chaque fois qu’elle marchait, il y avait un son de clochette. Wendy lui a rappelé qu’il ne fallait pas faire de bruit, ce à quoi Marine a répondu que les fées étaient discrètes parce qu’on ne les voyait jamais.

Y aura-t-il une saison 3 du dessin animé ?

C.C. : William et moi serions bien évidemment partants pour une saison 3. On sait que ce serait un projet bien construit, de bonne qualité, mais cette décision ne tient pas qu’à nous, même si on en a vraiment envie. Pour l’instant, on ne sait pas encore si une saison 3 aura lieu.

Concernant le doublage des personnages, Marine et Wendy prêtent-elles leur voix ?

C.C. : Étant donné que le doublage est un exercice complexe, ce ne sont pas les vraies “sisters” que l’on entend. Marine est jouée par Kelly Marot, qui est également la voix française de Jennifer Lawrence dans Hunger Games. Pour Wendy, le doublage est fait par Anaïs Delva, la voix française d’Elsa dans la Reine des neiges.

Envie de découvrir les histoires des Sisters ? Retrouvez les épisodes de la série animée sur BayaM, dans la section Regarder, à partir de 7 ans.

Bonne (re)découverte !

L’équipe Bayam


Vous pouvez accéder à la version gratuite de Bayam ou vous abonner pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’appli et d’un accès illimité aux contenus.*

*Un accès illimité à tous les contenus et à toutes les fonctions :  chronomètre, 6 profils en simultané.

offre été