Pourquoi les enfants aiment-ils tant les créatures merveilleuses ?
Tous les experts sont d’accord sur un point : si un enfant a besoin d’imaginaire, de merveilleux, de monstres, de fées, de trolls ou de princesse, c’est qu’ils lui font du bien ! Mais comment et pourquoi ?
Pour Bruno Bettelheim, célèbre psychiatre américain et auteur du livre Psychanalyse des contes de fées, les héros des contes permettent à l’enfant de mieux se connaître et favorisent le développement de sa personnalité.
Mes p’tits pourquoi : Est-ce que les licornes existent ? Milan Presse.
S’évader de la réalité
Une des fonctions première du merveilleux, c’est de permettre à l’enfant de fuir le réel. Il reconnaît les mots magiques comme “Il était une fois…” et sait alors qu’il pénètre dans le monde de l’imaginaire. Il peut alors réaliser les rêves qu’on lui refuse, obtenir les cadeaux, les bonbons qu’il ne peut que convoiter. Quand un enfant se plonge dans une histoire merveilleuse, il s’identifie au personnage, il est acteur, se projette et découvre que les héros ont les mêmes problèmes que lui.
Apaiser les angoisses
Dans les histoires, les problématiques de l’enfant sont abordées de manière métaphorique et symbolique. L’enfant peut ainsi affronter ses angoisses tout en restant à une distance rassurante. Il peut s’identifier aux méchants, puis aux gentils et ainsi expérimenter ainsi les deux rôles. Il en ressort plus conscient et mieux armé pour vivre les situations complexes de son quotidien.
Confiance en l’avenir
À la fin des récits, l’enfant est rassuré d’entendre “Et ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants” ou le fameux “tout est bien qui finit bien”. C’est le triomphe du bien contre le mal, et après le malheur vient le bonheur. L’issue des contes et des histoires est toujours positive. Pour l’enfant, cela lui procure un profond apaisement. Comme les créatures merveilleuses de ses histoires, lui aussi pourra traverser les difficultés de la vie et en sortir vainqueur. Pour l’enfant, ces histoires lui donnent un message d’espoir et de confiance : grandir vaut le coup !
Nourrir son imaginaire
Les histoires, films et dessins animés lui servent à construire une vie intérieure imaginaire. Le récit merveilleux donne des clés à l’enfant pour qu’il puisse mettre en scène ses propres pulsions et désirs. Ainsi, il aura une légèreté et une créativité qui lui permettront de ne pas tout prendre au pied de la lettre. Il sera capable de transformer les difficultés rencontrées en atout pour l’avenir.
Un moment à partager
Les parents ne doivent pas hésiter à partager un film, un dessin-animé qui va solliciter l’imaginaire de votre enfant. Si l’enfant est d’accord, installez-vous avec lui. Ainsi, vous lui montrerez qu’un adulte ne craint pas de renouer avec émotions de l’enfance. Mieux encore, votre enfant comprendra qu’il n’a pas à renoncer au merveilleux pour grandir. Et justement, l’application BayaM propose cette semaine une programmation entièrement consacrée aux créatures merveilleuses. Dragons, licornes, gnomes et monstres sont au rendez-vous et les récits, jeux ou activités sont adaptés aux besoins de développement de l’enfant selon son âge. C’est le moment ou jamais de réenchanter son quotidien !
Norédine Benazdia