Vous l’avez peut-être remarqué, Bayam a pris un coup de jeune ! Une navigation plus fluide, avec un ilôt par rubrique. Et une nouvelle identité graphique, incarnée par de jolis dessins de Lucile de Reyniès, 1re rédactrice graphiste du Studio Bayam. Découvrez l’envers du décor !
Lucile, quel est ton rôle au sein du studio Bayam ?
J’ai rejoint l’équipe de Bayam il y a 6 ans. Je suis 1re rédactrice graphiste, et mon job consiste à créer des images, à donner vie à des idées de projets en les couchant sur le papier. Je dirige aussi des graphistes, des animateurs, des sound designers et des développeurs en gardant une ligne graphique cohérente.
In fine, l’objectif est de proposer à notre public, c’est-à-dire aux enfants, des contenus qui les captivent et les émerveillent. Il faut leur donner envie d’ouvrir Bayam, de découvrir nos contenus en les rendant attrayants, tout en gardant en tête le sens de ce qu’on veut leur transmettre.
Choisir un graphisme approprié à la tranche d’âge de notre public, qui facilite la compréhension et la navigation dans notre application… une belle mission, non ?
Pourquoi avoir changé les visuels de l’interface ?
On avait envie de proposer aux enfants un accueil plus chaleureux, plus incarné. Quand on arrive dans Bayam, on voit tout de suite des enfants qui ont l’air de bien s’amuser. Ils sont dans la nature, ils découvrent des choses, ils jouent, grimpent aux arbres, courent… Ils ont l’air de nous dire : « viens vite voir, c’est super ici ! »
De plus, nous avions besoin d’intégrer de nouvelles rubriques comme :
- Ma médiathèque : une section où les abonnés aux magazines Bayard et Milan Presse avec CD pourront retrouver automatiquement leurs histoires audio en format dématérialisé
- Lire : une section avec des livres numériques enrichis (e-books)
Comment as-tu trouvé ton inspiration ?
L’idée était, pour chaque décor, de montrer ce qu’on peut trouver derrière : ici on regarde des dessins animés, ici on joue, ici on crée, on écoute une histoire, etc. Nos abonnés ne savent pas tous lire, ça permet de clarifier encore plus la navigation.
Et puis, en cette période, on a tous besoin de nature, surtout les enfants, d’où l’idée d’un jardin enchanté.
Certains décors évolueront au cours de l’année, en fonction des saisons ou des événements importants de la vie des enfants : la rentrée, l’hiver, Noël, les vacances… notre appli est vivante !
Découvrir gratuitement dans Bayam
Que conseillerais-tu à un enfant qui voudrait devenir graphiste ?
Tu as choisi le plus chouette métier du monde ! Dessine le plus souvent possible, et entraîne-toi à faire passer un message qui te tient à cœur par des images, des affiches. Ton dessin ne doit pas seulement être joli, il faut qu’on comprenne ton idée en un coup d’œil !
Pour trouver l’inspiration, il te faudra être curieux, lire des albums illustrés, des BD, des magazines, voir des expos, aller au cinéma, pour développer au maximum ton imagination. Essaye plein de choses : des collages, des découpages, de la photo, de la vidéo… bref, amuse-toi !
Merci Lucile !
Visuels : Copyright Bayam 2020
Découvrez la version gratuite de Bayam ou abonnez-vous pour bénéficier de Bayam Premium.*
*Un accès illimité à tous les contenus et à toutes les fonctionnalités : chronomètre, messagerie familiale, 6 profils en simultané. Offre sans engagement.