Faire le lien entre corps et esprit et ainsi se relaxer, voilà le pari de la sophrologie. Une discipline récente que Carole Serrat et Laurent Stopnicki ont joliment adaptée aux plus petits dans Mes petits moments de relaxation (Relax Session), maintenant disponibles dans Bayam. Laissez-vous guider, surtout en période de confinement !

Hélène a 6 ans. Cet après-midi, elle en a marre, marre, marre ! Marre du confinement et de l’école à la maison ! Elle peste, elle tempête, elle trépigne, elle jette ses cahiers par terre. Il faut beaucoup de patience à ses parents pour la calmer : on fait une pause, les devoirs attendront, ça n’est pas grave. Et si on se lançait ensemble dans une séance de relaxation ? Hélène croise les bras, fronce les sourcils et serre les dents : pas envie ! Pas envie de faire plaisir à Papa et Maman !

Mais quand quelques sons intrigants résonnent dans la pièce, quand elle voit son grand frère rejoindre son papa sur le tapis du salon, et faire des gestes inhabituels, Hélène se laisse convaincre. Elle écoute, attentive, la voix chaude et enveloppante de la sophrologue Carole Serrat. Elle aussi, elle a un soleil dans la main, elle aussi, elle respire comme un ballon, elle aussi, elle est un arbre bercé par le vent. Fffffff, elle souffle, elle se balance, elle s’apaise, ça va mieux.

Mieux dans sa peau

petits moments relaxation

Magique ? Ne nous leurrons pas : une recette magique qui marche à tous les coups, ça n’existe pas : trop de paramètres rentrent en ligne de compte dans l’humeur et le comportement d’un enfant. Mais la sophrologie est une méthode qui, en s’efforçant de mettre en harmonie le corps et l’esprit, peut aider un enfant (et un adulte !) à se sentir mieux dans sa peau et à apprivoiser plus aisément certaines émotions qui le traversent : « La sophrologie favorise le développement affectif, psychique et corporel de l’enfant, note la praticienne Carole Serrat, qui intervient dans plusieurs établissements hospitaliers de la région parisienne. Elle peut l’aider à acquérir une meilleure confiance dans son corps, à se concentrer, à mémoriser, à développer son imagination. »

La sophrologie favorise le développement affectif, psychique et corporel de l’enfant (Carole Serrat, Sophrologue et co-auteure de « Mes petits moments de relaxations »).

Un outil d’autonomie

mes petits moments

Carole Serrat et Laurent Stopnicki ont puisé dans leurs savoir-faire respectifs pour rendre la sophrologie accessible aux enfants, dès tout petits. Elle a un passé de comédienne, lui est musicien et compositeur. Ils ont travaillé sur trois axes : la visualisation (en choisissant des thèmes parlants pour les enfants), la musique, et les textes. « In utero déjà, le bébé perçoit les sons et réagit aux comptines, rappelle Laurent Stopnicki. Tous les exercices de sophrologie sont conçus par Carole et je compose spécialement des mélodies pour les accompagner – et parfois des comptines : c’est joyeux et ludique. Nous travaillons les textes et nous les interprétons ensemble ! »

Le pari, c’est que l’enfant mémorise les chants et avec eux les exercices : en cas de besoin, il pourra puiser dans ces ressources intérieures. Ainsi, à la demande de parents, les deux complices ont composés des  « petits moments » pour diverses situations : pour se réveiller, pour mieux s’endormir, pour se concentrer, pour s’apaiser quand on est agité, pour vaincre le stress, quand on est triste, en colère, mal à l’aise, quand on a peur, etc.

L’occasion d’essayer

petits moments de relaxation

Cette étrange période de confinement, où les familles vivent collées-serrées, est idéale pour débuter en famille… « On a le temps, on peut développer notre monde intérieur, constate Carole Serrat. Et à défaut de pouvoir agir sur le virus, on peut agir sur nous ! »

Pendant le confinement, on a le temps, on peut développer notre monde intérieur, constate Carole Serrat. Et à défaut de pouvoir agir sur le virus, on peut agir sur nous !

Tout le monde a besoin de déstresser et la sophrologie proposée ici  est à la portée de tous, il suffit d’écouter. Prenons l’exercice de l’arbre  : on n’a pas besoin d’espace pour le faire, et pourtant, on est dans le mouvement ! « Nos outils sont faciles à mémoriser, conclut Laurent Stopnicki. Si les enfants s’en emparent, on fait le pari qu’ils deviendront des adultes plus pacifiques ! »

Pour aller plus loin : caroleserrat.com
www.instagram.com/caroleserrat @Caroleserratofficiel

Anne Bideault


Rendez-vous dans la rubrique Ecouter de Bayam pour vous détendre avec « Mes petits moments de relaxation », de Carole Serrat et Laurent Stopnicki (audios tirés du livre CD illustré par Aki et publié aux Editions Milan)

Profitez de nombreuses activités gratuites par ici ou abonnez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’appli.*

*Un accès illimité à tous les contenus et à toutes les fonctions :  chronomètre, messagerie familiale, 6 profils en simultané.  1er mois offert. Sans engagement.