En pleine crise du coronavirus, les infox sont parfois difficiles à différencier des vraies informations. Pourquoi notre cerveau est-il attiré par les fake news ? Comment aider nos enfants à développer un esprit critique ?  Comment rendre l’actualité intelligible aux moins de 10 ans ?  Des experts vous répondent.

À l’occasion de la 31e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École® (23 au 28 mars 2020) sur le thème « L’information sans frontière », des experts et journalistes de 1 jour 1 actu et Reporters du monde ont  répondu à toutes vos questions.

tchat bayam

 

  • Lucille Geay : Ingénieur d’étude en science cognitive.
  • Marie Révillion : Rédactrice en chef adjointe, déléguée au monde enseignant
  • Jean-Luc Monchy : Chef de projet plateforme reporters du monde

Retrouvez ci-dessous les questions/réponses du tchat qui a eu lieu mardi 24 mars 2020 (en partenariat avec le site Familiscope).

 

 

 

Pourquoi des Fakes news de plus en plus « grosses » arrivent à prendre sur internet ? Plus c’est gros plus ça passe ? Question d’Élodie.

L.G : En effet il peut paraître surprenant de voir à quel point certaines fake news, qui semblent pourtant incroyables, prennent au sein de la population. Un premier élément d’explication est le suivant, lorsqu’une information « choc » est publiée, elle est souvent massivement partagée, comme une blague par exemple. Le problème avec ces partages intempestifs c’est que l’information devient virale et qu’on la retrouve partout. Cela entraîne donc un « effet de vérité », on retombe sans cesse sur cette information (surtout sur les réseaux) et cela nous donne un sentiment de familiarité que notre cerveau interprète, malgré nous, comme une preuve de vérité (« cette information m’est familière, j’ai déjà entendu ça, cela doit être vrai »). Il ne s’agit pas nécessairement d’une réflexion consciente, cette interprétation est rapide et peut tout à fait être déconstruite, mais elle explique bien pourquoi nous tombons parfois dans le piège des fake news.

Un second éléments d’explication est que, la plupart du temps, les « grosses » fake news sont très incomplètes, elles ne présentent que des éléments partiels, jouent sur l’ambiguïté d’une image, d’une parole sortie d’un contexte, etc. Ce qui fait que, sans le vouloir, nous allons compléter le manque d’information par nos connaissances, nos croyances. Nous interprétons l’information et ce faisant nous nous auto-convainquons de la véracité de celle-ci. Encore une fois il s’agit là d’un « biais cognitif » c’est-à-dire, un traitement rapide par notre cerveau de l’information. Il suffit de prendre le temps de la réflexion pour se défaire de cette mauvaise interprétation, plus nous sommes conscients des tours que peut nous jouer notre cerveau, moins nous tombons dans les pièges !

En cette période de confinement, comment expliquer la situation à nos enfants qui ne comprennent pas toujours pourquoi ils n’ont pas le droit de voir leurs copains et copines ? comment leur expliquer toute cette vague d’informations qui se met à jour continuellement ? Question d’Adèle

J-L.M :  Les enfants sont forcément confrontés à la vague d’information car les parents sont également inquiets. Dans la mesure du possible, il faut essayer de ne pas leur transmettre notre inquiétude et leur expliquer la situation avec une information adaptée à leur âge. Pour cela il existe différents sites qui proposent des contenus adaptés pour les enfants. Comme la chaîne Lumni ou le site 1jour1actu qui propose un dossier spécial : https://www.1jour1actu.com/monde/coronavirus-mieux-comprendre-pour-mieux-se-proteger.

En pleine épidémie de coronavirus, on voit qu’il n’est pas toujours simple de suivre les infos car tout va très vite. Comment, en ce type de période, aider mes petits-enfants à déjouer les pièges des mauvaises informations ? Question d’Annie

M.R : Pour aider vos petits-enfants à déjouer les pièges des mauvaises « informations », vous pouvez imaginer un rendez-vous autour de l’information. Vous discutez ensemble de ce que vous avez entendu, cru comprendre, ce qu’untel a rapporté. Vous pouvez aussi lire un journal ou regarder ensemble un journal télévisé et en discuter…

L’info est disponible partout, accessible, 24h sur 24, elle est gratuite, accessible très vite et elle est plus ou moins fiable. Certains enfants partent du principe que si elle est sur internet c’est vrai. Comment leur expliquer que ce n’est parce que c’est sur internet que c’est automatiquement vérifié ? Question de Chouette83

L.G : Il est vrai qu’il est difficile pour les enfants d’appréhender comment fonctionne le système de vérification de l’information. Vous pouvez déjà expliquer comment une information fiable est mise en circulation : article rédigé par un journaliste, validé par un ou des experts, vérifié par une équipe de rédaction avant d’être publiée. Vous pouvez également avoir une approche plus pratique et faire créer une information à votre enfant et la mettre en ligne (via la plateforme « un jour une actu, les reporters du monde, un faux compte sur les réseaux sociaux, etc.) Ainsi votre enfant pourra appréhender à quel point la diffusion d’informations est à la portée de beaucoup de monde et qu’internet n’offre donc pas la garantie de la fiabilité des informations qui y circulent.

J-L.M  :  C’est tout l’enjeu de l’Education aux Médias et à l’information. Il faut, grâce à différents outils et un « entraînement » régulier, apprendre aux enfants à aiguiser leur esprit critique. Cela veut dire acquérir un certain nombre de réflexes face à l’information. Une des premières choses à faire est d’expliquer précisément ce qu’est une fake news. Je vous recommande une petite vidéo pour les enfants, qui peut aider à démarrer une conversation sur le sujet.

À cause du confinement nous ne pouvons plus profiter pleinement de nos petits-enfants, et ils nous posent beaucoup de questions sur la situation, comment les aider à bien la comprendre ? Question de Mamiecoco

L.G : Cette situation étant sans précédent, il est normal que vos petits-enfants vous posent des questions. Il est important d’y répondre avec des mots simples. Le dialogue va être important, essayez de rester objectif, ne pas mettre trop de votre inquiétude personnelle pour ne pas les alarmer. Appuyez-vous sur des informations fiables, provenant de médias et sources de confiance. Vous pouvez vous aider du site 1jour1actu, où l’information est traduite, par les équipes de journalistes, à hauteur d’enfant.

En tant qu’adulte on a déjà des fois du mal à voir si une info est vraie ou non, alors comment aider nos enfants à déceler les fake news ? Question de Papaloup

M.R :  Pour aider nos enfants, on peut prendre le temps de jouer ensemble avec l’information. Face à une information que je reçois, je me pose des questions. Qui est l’auteur de cette information ? Qu’a-t-il publié d’autre ? Existe-t-il vraiment ? Quelle est son intention ? Ce questionnement renvoie la source de l’information. S’agit-il d’une entreprise qui veut vendre un produit ? D’une association qui défend un point de vue ? D’un journaliste professionnel qui travaillent dans un média reconnu ? D’un anonyme qui donne son avis ? D’un expert du sujet ? S’entraîner à l’échange et au débat autour de la vérification des sources pourra aider vos enfants à acquérir de bons réflexes.

Comment expliquer aux enfants que partager des infos non vérifiées peut entraîner de la désinformation ? Question d’Hélène

L.G : Vous pouvez expliquer que lorsqu’on partage une information non vérifiée et donc potentiellement fausse, les premières personnes à lire/recevoir ce partage sont les personnes qui nous connaissent (amis, famille, etc.) Ces personnes ont donc tendance à nous faire confiance (« c’est mon ami, je le connais, je crois ce qu’il dit/ce qu’il publie »). Ainsi une information non vérifiée et relayée risque d’être crue par les premières personnes qui la reçoivent et potentiellement repartagée (= propagation d’une « fake news »).

Cela peut rapidement devenir grave car de mauvaises informations peuvent influencer les prises de décisions et actions. Par exemple, si votre enfant partage l’information non vérifiée (et fausse) telle que : « la contamination du corona virus peut être évitée par la consommation de drogue » ou « le risque d’être contaminé du corona virus diminue par la prise de bain chaud » au bout de la chaîne des partages il y aura une personne qui va essayer, cela peut être plus ou moins dangereux. N’hésitez pas à donner vos propres exemples de fausses informations et de leurs conséquences (ajuster le niveau de gravité des conséquences à l’âge de votre enfant).

J-L.M : Il est difficile d’expliquer cette notion aux enfants, le plus efficace est de leur faire expérimenter, par des jeux, par la pratique, comment reconnaître une fausse info ou un montage photos. S’ils sont en âge de partager des infos, et d’être sur les réseaux, ils sont surement en âge de faire des petits quiz, comme celui proposé par GEO Ado pour se tester sur les fake news !

Nous avons régulièrement nos petits-enfants à la maison, ils ont 5, 7 et 13 ans. Avec mon mari nous sommes friands d’informations, lorsque nos petits-enfants sont là, nous essayons de ne pas trop regarder les infos pour éviter de tomber sur des sujets choquants ou on change de chaîne de suite. Mais au final, est-ce la bonne méthode ? Ne faut-il pas plutôt expliquer les infos ? Question de Mamoune

J-L.M : Vous avez raison, on ne peut pas cacher l’actualité aux enfants, de toute façon ils vont en entendre parler d’une façon ou d’une autre, car l’information est partout. Cependant, il ne doivent pas être confronté à l’information de la même façon et sans filtre. Je cite souvent cet exemple qui m’a marqué. En septembre 2011, il y avait une  commémoration des attentats du World trade center. Un enfant de 10 ans me demande « Combien de temps a duré la guerre des tours jumelles ? ». Il n’avait pas les clés pour comprendre un évènement que tous les adultes avaient vécus en direct et dont ils avaient un souvenir précis.

C’est pourquoi il est essentiel de mettre l’actualité « à hauteur d’enfant ». Qu’elle leur soit expliquée avec des mots simples, des exemples et des références qu’ils comprennent. C’est le travail que font tous les jours les journalistes de la rédaction d’1jour1actu, par exemple. Ces sites d’actualité pour enfant rendent compréhensible et intelligible le monde des adultes sur tous les sujets et en répondant à toutes les questions : par exemple comment parler du Coronavirus, des feux en Australie, de l’incendie de Notre Dame, etc. Mais aussi de sujets beaucoup plus légers, car il est important pour les enfants de ne pas avoir que des informations anxiogènes mais aussi de bonnes nouvelle de la planète, de sport, de culture, etc.

Sur le site 1jour1actu.com vous trouverez comment aborder beaucoup de sujets d’actualité avec vos enfants.

Il est essentiel de mettre l’actualité « à hauteur d’enfant ». Qu’elle leur soit expliquée avec des mots simples, des exemples et des références qu’ils comprennent.

 

Nos enfants sont de plus en plus exposés aux images entre la télévision, le téléphone, les réseaux sociaux. Comment les aider à analyser une image qui peut avoir plusieurs interprétations ? Existe-t-il des outils gratuits pour vérifier si les images sont vraies ? Question de Magalie

M.R : Tout comme la lecture d’article de presse, la lecture et le décryptage d’image s’apprennent. On peut s’amuser à bien regarder si l’image correspond à sa légende : est-on à la bonne saison en regardant les vêtements, la végétation ? Dans le bon pays en cherchant des indices ? Y a-t-il des détails qui clochent ?

Chaque semaine, dans l’hebdomadaire 1jour1actu, une rubrique est consacrée au décodage d’une photo d’actualité. L’image est analysée et un petit texte donne du sens. Pour analyser une image, on peut chercher la date et le lieux de la prise de vue en s’aidant de sites internet de lecture inversée d’images, comme Google Images ou TinEy. Ces outils détectent si une photo est plus ancienne que sa légende par exemple ou si elle a déjà été utilisée dans un autre contexte.

Comment réagir quand son ado (14 ans) vient vous parler de théories du complot ? Comment réagir face à ce type de demande ? Il y a de plus en plus de films, séries sur ce thème. Question de Paulinemaman3

J-L.M : Face aux théories du complot, il faut d’abord éviter de les prendre à la légère, de les prendre de haut ou de les balayer d’un revers de main. Il est important de prendre cela au sérieux et de pousser votre ado dans son argumentation. L’idée est d’opposer 2 raisonnements, celui de théoriciens du complot et la thèse « officielle » pour que votre ado se fasse sa propre idée. Ce n’est pas parce que vous lui avez dit que c’est la vérité, c’est par son raisonnement qu’il doit y parvenir.

Un bon outil que vous pouvez utiliser, ce sont les bons journaux d’actualité pour les jeunes. Par exemple dans le magazine GEO Ado il y a tous les mois une rubrique « mystères » qui oppose 2 raisonnements pour que les lecteurs tirent leur propres conclusion.

Faut-il parler d’actualité devant ses petits-enfants, par exemple lors des repas de famille ? Peut-on vraiment débattre de tout devant eux ? Et si oui, y a-t-il des précautions à prendre ? Question de Yannick

M.R :  C’est une question délicate. Tout dépend de la place qu’occupent les enfants lors de ces repas de famille. Sont-ils actifs dans le débat ? Ont-ils le droit de poser des questions ? De raconter leur expérience ? De défendre leur point de vue ? Ou sont-ils cantonnés à un rôle de spectateur ? Et vous, êtes-vous à l’aise pour exposer votre opinion devant eux ? Souhaitez-vous aborder tous les sujets ?

Comment leur apprendre à déjouer les fausses infos sur les réseaux ? Question de Ripa5

M.R :  Pour déjouer les fausses informations, on peut leur apprendre à se poser des questions. Qui est l’auteur de cette information ? Qu’a-t-il publié d’autre ? Existe-t-il vraiment ? Quelle est son intention ? Ce questionnement renvoie la source de l’information. S’agit-il d’une entreprise qui veut vendre un produit ? D’une association qui défend un point de vue ? D’un journaliste professionnel qui travaillent dans un média reconnu ? D’un anonyme qui donne son avis ? D’un expert du sujet ? S’entraîner à l’échange et au débat autour de la vérification des sources pourra aider vos enfants à acquérir de bons réflexes.

Pour déjouer les fausses informations, on peut leur apprendre à se poser des questions.
Mes petits-enfants n’arrêtent pas de partager des infos angoissantes ou catastrophistes avec leurs copains comment leur faire comprendre que c’est grave ? Question de Monique

L.G :  Vous pouvez expliquer que lorsqu’ils partagent une information angoissante et potentiellement fausse, les personnes qui reçoivent ce partage sont les personnes qui les connaissent (amis, famille, etc.) et qui leur font confiance. Ces personnes vont alors croire à l’info et vont s’angoisser et peut-être même prendre de mauvaises décisions sous le coup de l’émotion. Prenez des exemples, comme le cas des personnes prises de panique qui, de peur d’être contaminées, abandonnent leurs animaux de compagnie. Il faut qu’ils comprennent que ces informations ont des conséquences et que celles-ci peuvent être graves. Tout le monde à un rôle à jouer, et relayer la peur n’avance à rien de bon.

Vous pouvez expliquer que lorsqu’ils partagent une information angoissante et potentiellement fausse, les personnes qui reçoivent ce partage sont les personnes qui les connaissent

En ce moment de nombreux pays ferment leur frontières pour se protéger du coronavirus, le thème de cette édition est bien tombé, comment malgré la fermeture des frontières maintenir une information sans frontières ? Question de Fréderic

M.R :  L’information est déjà sans frontières ! C’était le sujet que nous avons traité dans 1jour1actu spécial Semaine de la presse à l’école qui devait avoir lieu cette semaine. Nous sommes partis d’une question d’enfant « Comment les journalistes savent-ils ce qui se passe à l’autre bout de la Terre ? » Je vous invite à consulter le poster avec l’exemple du virus apparu en Chine. C’est le numéro 263 en accès libre : cliquez sur le lien « L’info en grand » du numéro 263.

Ma fille de 9 ans me demande « Comment on peut savoir qu’une fake-news est vraiment une fake-news ? Question d’Odalie

L.G : Il n’est pas toujours évident de savoir identifier une fake news. Nous n’avons pas toujours les connaissances nécessaires dans le domaine traité par la news pour jouer le rôle de signal d’alarme. Par exemple si je ne suis pas médecin, il y a des chances que je ne me rende pas compte si une information, concernant le processus de contamination, est vraie ou non. Il faut être conscient que beaucoup de sujets nous dépassent, il faut donc s’assurer que pour ces sujets, l’information provient d’une source fiable. Par source fiable il faut comprendre : est-ce que la personne qui parle est compétente sur le sujet, désintéressée ? Par quel média cette information a-t-elle été relayée ? (les réseaux sociaux sont connus pour être un tremplin de diffusion des fake news) ? etc.

Plus concrètement, pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une fake news, il faut croiser les sources, ne pas chercher à confirmer l’information que vous avez vue, chercher aussi à voir si d’autre sources fiables contredisent cette information. Si vous ne trouvez pas plus de deux sources fiables qui valident l’information que vous avez lue, c’est qu’il s’agit probablement d’une fake news.

J-L.M : Peut-être d’abord expliquer à votre fille de 9 ans ce qu’est une fake news et aussi une rumeur. Vous pouvez par exemple lui demander ce qu’elle entend par ces mots là. Vous pourrez compléter sa réponse en lui montrant les vidéos suivantes :

https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-les-fake-news

https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-une-rumeur

Ensuite vous pouvez vous aider des contenus de Lumni, notamment sur « débusquer un fake ».

Par source fiable il faut comprendre : est-ce que la personne qui parle est compétente sur le sujet, désintéressée ? Par quel média cette information a-t-elle été relayée ?

Il arrive que ma petite-fille dorme à la maison et cela arrive qu’elle fasse des cauchemars sur des sujets liés à l’actualité (catastrophe naturelle, attentat, etc). Dans ces cas, comment trouver les bons mots pour la rassurer ? Question d’Elisa

J-L.M : Je ne connais pas l’âge de votre petite fille, et même si je le connaissais, la sensibilité de chaque enfant est très variable, donc ma réponse sera forcément assez générale.

Je vous invite tout d’abord à lui permettre d’en parler. En effet, avant même de trouver les bons mots pour la rassurer, je vous suggère de la laisser exprimer avec ses mots ce qu’elle a compris de l’information, il faut tenter de comprendre la façon dont elle perçoit les nouvelles et ce qu’elle en retient. C’est en fonction de ce qu’elle vous dira que vous pourrez la rassurer et trouver les mot car vous pourrez plus facilement identifier ce qui est source d’angoisse.

Si cela est arrivé plusieurs fois, il se pourrait que votre petite-fille soit trop souvent confrontée à l’actualité du monde ; sans la comprendre et sans pouvoir en parler. Ce peut être la radio, le JT, les journaux, les réseaux sociaux, ou les chaines d’information continue, dans ce cas il faudra essayer de la préserver des médias d’adultes en lui donnant accès à des médias adaptés à son âge ou à minima lui permettre de parler des informations ou des images qui l’angoissent.

Ma fille a à peine 6 mois, pour le moment le sujet est encore un peu loin (enfin j’espère!) mais que faut-il penser des chaînes pour bébés ? Question de Mumpourlapremièrefois

L.M : Il existe de nombreuses manières de stimuler l’éveil de son enfant. Les bébés ont besoin de beaucoup de contacts visuels avec les vrais visages pour apprendre à les reconnaitre. Au-delà du visuel, votre bébé a besoin d’explorer son environnement, de bouger, de toucher, d’entendre les sons autour de lui. Une chaîne pour bébé peut être intéressante mais pour une courte durée, une trop longue exposition risquerai de captiver toute l’attention du bébé (effet hypnotique de l’écran) et d’ainsi le priver des autres expériences essentielles à son développement.

Je vous encourage vivement à aller consulter l’ouvrage du CLEMI, rédigé par Serge Tisseron : « La famille tout écran »

Une chaîne pour bébé peut être intéressante mais pour une courte durée, une trop longue exposition risquerai de captiver toute l’attention du bébé…

Quelles apps, sites me conseillez-vous pour expliquer l’actualité à mes enfants qui ont entre 6 et 13 ans ? Et encore plus en ce moment, comment être sûr des infos qui passent ? Question de Gigitop

M.R : Pour expliquer l’actualité aux enfants, je vous conseille les sites des journaux destinés aux enfants. Les journalistes sont spécialisés. Ils décryptent l’actualité, la mettent à hauteur d’enfants, répondent à leurs questions.
Nous pouvons vous conseiller des sites :
jour1actu.com
Lumni
France Info junior
Le journal des enfants
Salut l’info

Mon fils de 15 ans ne lit jamais de magazines mais par contre il est capable de rester enfermé de long moments à naviguer sur internet ou à parler avec ses copains. Comment lui faire comprendre que rester assis devant son ordinateur n’est pas la seule option et qu’il y a beaucoup de d’autres choses à faire ? Question d’AnneLise

J-L.M : Votre question porte sur les modes d’utilisation et les temps d’usage des écrans, ce qui ce n’est pas tout à fait l’objet du tchat d’aujourd’hui. Cependant je comprends tout à fait votre inquiétude, et je pense que le guide de la famille tout écran, édité par le CLEMI, pourra vous apporter des éléments de réponses. Voici un lien pour le télécharger.

Comment nos enfants peuvent-ils s’informer de l’actualité dans le monde aujourd’hui où tout va très/trop vite ? Question de Clara33

M.R : Dans un monde de l’information instantanée, on peut prendre le temps de lire un journal, de discuter ensemble d’un sujet, de regarder ensemble un documentaire. Prendre le temps, se questionner permet de prendre du recul face à l’information. Les journaux destinés aux enfants décryptent l’actualité, la mettent à leur hauteur, à partir de leurs repères temporels, de leurs mots, de leurs questions d’enfants. Ce sont des alliés pour vos enfants, et pour vous !

Qu’entend-on par « esprit critique » pour un enfant ? Comment le développer ? Question de Véronique

L.G : « L’esprit critique » fait référence à la capacité à se poser des questions et à mettre en perspective les informations, auxquelles nous pouvons être confrontés, à nos connaissances, à adopter un raisonnement rigoureux. Pour le développer il faut questionner (pourquoi ? comment ? qui ? etc.), essayer de faire du lien entre les éléments et lorsque c’est nécessaire aller chercher des informations complémentaires. Attention il ne faut pas confondre esprit critique et scepticisme, questionner ne veut pas dire rejeter ou tout mettre en doute, seulement ne pas se laisser aller à faire des raccourcis.

« L’esprit critique » fait référence à la capacité à se poser des questions et à mettre en perspective les informations, auxquelles nous pouvons être confrontés, à nos connaissances, à adopter un raisonnement rigoureux.

Comment protéger les enfants des sites malveillants, ou des informations mensongères présentes sur internet ? Question de Vincent

L.G : Naviguez avec eux (selon l’âge), ne les laissez pas tout seul face à toutes les infos, organisez un temps quotidien ou hebdomadaire pour faire le point ensemble, prendre le temps de vérifier les sources. Créez un espace de partage et d’échange pour que vos enfants puissent discuter avec vous de ce qu’ils ont lu et vu. Plutôt que de sermonner « ne crois pas tout ce que tu lis ! », créez un dialogue « qu’est-ce que tu as lu/vu comme information cette semaine ? ».

Également, en ce qui concerne les sites malveillants, vous pouvez choisir de mettre en place le contrôle parental sur l’ordinateur de vos enfants.

En cette période de doutes, comment aider les plus petits à comprendre ce qui se passe, pourquoi certaines décisions sont prises sans leur faire peur ? Question de Margauxfil

L.G :  Pour aider les plus petits, je vous conseille de vous appuyer sur des ressources traitant de l’actualité adaptées à leur âge. Vous pourrez trouver le site 1jour/1actu, les podcasts de franceinfo juniors, etc. Ces sites peuvent vous aider à trouver les mots adaptés. Ensuite, ne vous précipitez pas, attendez d’être sûr qu’une information est fiable, qu’elle vient de sources crédibles.

Comment apprendre à ma fille de 15 ans à différencier une rumeur d’un fait avéré ? Est-ce qu’il existe des jeux, ou des vidéos qui expliquent les mécanismes de l’info ? Question de Chrystelle74

J-L.M : Pour les adolescents, il est intéressant de s’entraîner et de faire des quiz ou des jeux surprenants.

Vous avez par exemple le quiz de GEO Ado « Info-Intox ».

À partir d’une info surprenante votre fille pourra comprendre comment vérifier si c’est une infox, une rumeur ou vrai info et comment le savoir.

Vous avez aussi le jeu « info profiler » édité par la ligue, les veilleurs de l’info qui est très bien fait.

J’ai une question particulièrement actuelle, alors qu’on est tous confinés H24 : comment se tenir au courant de l’actualité et en parler en famille, sans plonger nos enfants (et nous) dans un climat anxiogène ? Question de Jujuparis

J-L.M :  Effectivement, il faut dans la mesure du possible éviter de créer un climat anxiogène. Selon l’âge de vos enfants et leur sensibilité vous pouvez en parler lors de temps choisis, des temps où vous êtes réellement disponible et à l’écoute de leurs questions. Le mieux pour leur expliquer la situation est de trouver des sources d’informations adaptées à leur âge.  Comme le site de France Télévision Lumni, le site 1jour1actu (à partir de 8 ans) ou si ils sont plus grand GEO Ado (10-15 ans).

Est-ce qu’il y a des vidéos (youtube ou autres) bien pour les enfants, pour les aider à comprendre l’info ? Question d’AnneMarieF

J-L.M : Sur le lien ci-dessous vous trouverez plus de 700 vidéos 1jour1question qui expliquent des mots ou des faits d’actualité en 1 minute 30. Ces vidéos partent de vraies questions d’enfants. La rédaction en reçoit énormément.

https://www.1jour1actu.com/infos-animees

Vous pouvez aussi trouver de très bonne vidéos d’éducation au médias sur Lumni, la plateforme de France Télévision.

Comment vérifier les infos nous-mêmes en tant que parents ? Est-ce que le site Hoaxbuster qui vérifie les faits est vraiment fiable par exemple ? Question de Lilyfamily

L.G :  Le site Hoaxbuster est une bonne ressource pour vous aider à faire le tri dans les informations. Cependant, je vous encourage vivement à croiser vos sources, surtout si une information vient des réseaux sociaux. Assurez-vous que l’information a été relayée par des médias fiables (journaux de bonne renommée, chaîne radio d’information, etc.) et que l’information vient bien d’un expert du sujet, objectif et désintéressé. Croisez vos sources, c’est le bon réflexe.

À cause du confinement il est plus difficile d’avoir accès aux journaux, magazines pour les enfants, on a seulement l’info TV et internet, quels sites sont a conseiller en ce moment ? Question de ThomasD

M.R :  En cette période exceptionnelle, pour permettre aux enfants de la maternelle au collège, de lire et de s’informer, Milan presse propose tous ses magazines du mois de mars à lire sur Internet. Ici.
Et sur le site quotidien d’infos pour les enfants www.1jour1actu.com, les prochaines parutions de l’hebdomadaire seront disponibles en téléchargement.

Ma fille est fan de quelques blogueuses et prend tout ce qu’elles disent comme parole d’évangile. Comment lui faire comprendre que ses « héroïnes » peuvent parfois dire des choses fausses ? Question d’Ingrid7

L.G :  Il est normal que votre fille croie ce que disent ses héroïnes, elle a confiance en elles. Il faut qu’elle comprenne que, comme tout le monde, que ces blogueuses peuvent se tromper. Je vous conseille de prendre le temps de discuter avec votre fille de ce qu’elle a entendu et, de manière bienveillante, vérifiez ensemble ces éléments sur des sites fiables (pour le cas du coronavirus par exemple, allez sur le site du Ministère de la santé et comparez ce que disent les blogueuses avec les informations officielles). Ne vous braquez pas, ne cherchez pas à décrédibiliser ses héroïnes mais juste à les rendre plus humaines, ce sont des personnes qui peuvent se tromper.

Quel est vraiment le rôle des enseignants et de l’école dans l’éducation de nos enfants aux médias ? Et quel est notre rôle en tant que parents ? Question de Luluandkids

M.R :  Le rôle des enseignants et de l’école est central car l’éducation aux médias fait partie des programmes scolaires. L’objectif est de « permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain. ». De nombreux outils vont permettre à l’élève d’utiliser, de lire, de décrypter des médias en classe ou dans les centres de documentation. Certains élèves vont produire des journaux scolaires.

J-L.M : L’EMI (Education aux Médias et à l’Information) fait partie de l’éducation morale et civique et doit être enseignée à l’école de manière transversale. Les enseignants peuvent s’aider d’outils comme la plateforme « reporters du monde ».

Cette plateforme a pour objectif d’apprendre à produire de l’information et à la partager, en passant par un parcours permettant de s’informer, de s’entraîner et finalement de produire.

Par exemples ces derniers jours, 125 enseignants ont créé un journal du confinement.

Nous vous remercions pour toutes vos questions.  Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour notre prochain Tchat sur « Smartphones, jeux vidéos, Réseaux… Comment réguler les usages numériques de nos ados ? ».

L’équipe Bayam (en partenariat avec Familiscope)