Le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait à l’unanimité la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Un engagement historique qui devait contribuer à changer la vie des enfants. À l’occasion de ce trentième anniversaire, Bayard Jeunesse a rédigé, avec une vingtaine d’associations, un livret destiné à sensibiliser les enfants à leurs droits.
Un livret conçu pour les 7-10 ans, à lire en famille
Vos enfants connaissent-ils leurs droits ? Et les connaissons-nous réellement ? Ce livret spécialement conçu par Bayard avec une vingtaine d’associations partenaires, a pour vocation d’informer – de manière ludique – vos enfants sur leurs droits : aller à l’école, être soigné, nourri, être une personne à part entière…
Une liste de droits inscrits dans les 54 articles de la Convention internationale des droits de l’enfant. Si depuis 30 ans, des améliorations sont à noter (avec notamment la diminution du travail forcé des enfants), de nombreux combats restent à mener. Maltraités, mal logés, déscolarisés, sans identité… Dans le monde entier, de nombreux enfants, subissent des préjudices moraux, physiques, psychologiques et matériels allant à l’encontre de la CIDE.
À travers les histoires racontées dans le livret, l’enfant découvre et s’informe sur ce qui se passe dans le monde. Afin de ne pas l’effrayer et rendre l’information constructive, chaque cas abordé est accompagné d’un petit encart « Bonne idée », qui propose une solution aux problèmes posés.
« Les anniversaires marquent toujours des événements importants. Cette année, la Convention internationale des droits de l’enfant a 30 ans. C’est une belle occasion de rappeler, qu’au-delà les frontières et des différences, tous les enfants du monde ont les mêmes droits. » Geneviève Avenard, Défenseure des enfants.
Où puis-je me procurer ce livret ?
Le livret a été diffusé par Bayard Jeunesse aux abonnés d’Astrapi, Image Doc et J’aime lire Max avec le numéro de novembre.
Vous pouvez le télécharger gratuitement :
Un livret coécrit par Bayard et les associations partenaires
Ce livret, réalisé par les magazines Astrapi, Image Doc et J’aime lire Max, a été coécrit en partenariat avec la Dynamique “De la convention aux actes” et les associations suivantes :
Aide et Action, Anacej, Apprentis d’Auteuil, ATD Quart Monde, Bice, Collectif AEDE, Défenseur des droits, Droit d’Enfance, Groupe Enfance, IDEE93, Jets d’encre, OCCE, Partage, RNJA, Scoutisme Français, Secours Islamique France, Solidarité Laïque, SOS Village d’Enfants, Unapp et Unicef France.
Ensemble, ces associations se mobilisent pour la promotion et la défense des droits de l’enfant, en France et dans le monde. Elles diffuseront également le livret à travers leur réseau, avec l’ambition de rejoindre tous les publics. Vous pouvez suivre leurs actions sur le site delaconventionauxactes.org
L’équipe Bayam