Le Paris Podcast Festival s’est achevé dimanche soir par une belle cérémonie de clôture. Notre fantastique jury d’enfants a remis le prix Bayam du meilleur podcast jeunesse à Laure Grandbesançon pour « Toutankhamon, ou la découverte d’un tombeau royal » (Les Odyssées, France Inter) . Retour en images sur une expérience humaine riche en émotions.

Samedi 19 octobre, 10h du matin. Le festival n’ouvre ses portes au public qu’à midi. Le pavé est humide… Devant la Gaîté Lyrique, quatre enfants de 8 à 12 ans, accompagnés d’un de leurs parents, patientent déjà depuis quelques minutes. Il s’agit de de Céleste, Jasmine, Maël et Maiwenn, les  membres du jury qui ont répondu à l’appel de Bayam (partenaire du Paris Podcast Festival) pour élire le meilleur podcast jeunesse. Une première pour le festival !

Thibaut, délégué général du Paris Podcast Festival, nous ouvre les portes de la Gaîté. Nous retrouvons Nolwenn, cheffe de projet podcast chez Bayard Presse, Nina C., cheffe de projet pour le festival ainsi que Coline qui a oeuvré au recrutement du jury.

Les délibérations du jury d’enfants

jury d'enfants paris podcast festival

Tout ce beau monde confortablement installé sur les canapés colorés de la Gaîté Lyrique, les délibérations peuvent commencer… Après de timides présentations, on s’échauffe les oreilles avec un quiz sonore! Bruit de courgette que l’on coupe,  averse sur un parapluie, circulation routière… C’est à ce moment que la petite Nina et sa maman arrivent avec un sourire en coin qui présagera bien de la suite.

Mais l’heure tourne et nous devons délibérer pour choisir le podcast qui recevra le trophée ! Les choses sérieuses commencent. Les voix se libèrent. Nous proposons aux enfants de créer leur podcast, en enregistrant leurs paroles. Une idée qui séduit à l’unanimité les cinq membres du jury.

L’heure du choix a sonné !

Chaque podcast est écouté, puis décortiqué par un jury affuté, qui avait préparé l’exercice. Une sélection jeunesse très appréciée dans son ensemble et à retrouver gratuitement dans l’appli Bayam :

  1. Tout sur la main par Vincent Guiot (Corps en kit • Boxsons)
  2. Le mot interdit (partie 1) par Alexandre Ferreira, Benjamin Muller et Céline Kallmann (Encore une histoire)
  3. Léontine s’en va au cirque par Béatrice Fontanel (Création collective pour le Musée d’Orsay, Promenades imaginaires au Musée d’Orsay )
  4. Le plan machiavélique des particules fines par Mathilde Bouquerel (Radio Bambou • Reporterre)
  5. Toutânkhamon, ou la découverte d’un tombeau royal par Laure Grandbesançon (Les Odyssées • France Inter)

C’est finalement le podcast Toutânkhamon, ou la découverte d’un tombeau royal, de Laure Grandbesançon,  qui recueille quasiment l’unanimité des votes. Il n’y aura donc pas de prolongations…

Bonus : écoutez les délibérations du jury dans ce podcast réalisé par Nolwenn Thivault :


La remise du prix Bayam du podcast jeunesse

Dimanche 20 octobre, à 19h30. Les enfants montent sur scène devant une salle comple à la Gaîté lyrique, précédés par Damien, directeur  de Bayam, Nolwenn, Nina C…
Chacun.e a pu s’exprimer pour enfin décerner le prix du meilleur podcast jeunesse à la lauréate, comblée.

Super bonus : écoutez la lettre sonore réalisée par les enfants pour Laure Grandbesançon !


Après toutes ces émotions, il est grand temps de rentrer de rentrer chez soi et de s’endormir peut-être avec un dernier podcast…

Bravo à la lauréate, à tous les participants du prix jeunesse, et un grand merci à notre incroyable jury ainsi qu’à leurs parents !

 

Emilie Coulette
Bayam

 

Crédits photos : © Julie Sebadelha