Les jours rallongent, le temps est plus clément… Il suffit de lever les yeux au ciel et de tendre l’oreille pour constater le réveil de la nature, en observant ses plus étonnants représentants : les oiseaux. Bayam nous y aide en nous disant tout sur le rouge-gorge. Que ce soit à la mer, à la montagne, en ville, à la campagne, dans les jardins ou sur les balcons, les oiseaux sont partout. Et pas si difficile à observer si on se donne le temps d’être attentif !


Avoir l’œil !

Les enfants sont des naturalistes en herbe. Ils poussent souvent les parents à s’arrêter pour observer une colonne de fourmis ou une toile d’araignée. Cette curiosité naturelle doit être nourrie. Valérian Tabard, qui coordonne le programme éducatif de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) à l’échelle de la région Occitanie, explique : « Nous avons mis en place des rencontres qui permettent aux parents et aux enfants de se rapprocher de la nature. Ils retrouvent le plaisir d’être dehors, apprennent des choses sur les animaux et comprennent la nécessité de protéger la nature. » Cette approche concrète de la nature doit être initiée par un adulte afin que l’enfant découvre un monde qu’il ignore souvent. « Il y a deux semaines, une fillette m’a dit que “finalement c’est vraiment sympa d’observer les oiseaux.” Auparavant, pour elle, les oiseaux ne présentaient aucun intérêt ! »

 

Les outils de la découverte

Le respect de la nature passe d’abord par la connaissance de la faune et de la flore. « La LPO propose aux enfants de créer un refuge naturel avec des kits composés de mangeoires et de nichoirs à installer sur son balcon ou dans son jardin. On y trouve aussi un guide pour reconnaître les oiseaux et un autre pour aménager son jardin de manière naturelle. » Ainsi, l’observation de la nature et de ses merveilles peut se faire de chez soi, directement devant ses fenêtres. L’enfant peut poursuivre ses observations au fil des saisons. Pour aller plus loin, l’application Bayam propose cette semaine une programmation dédiée à l’observation et à la connaissance du vivant ainsi qu’au respect de l’environnement. La série « La nature à la loupe », par exemple, invite l’enfant à observer un rouge-gorge, et à en apprendre plus sur son comportement. Ses connaissances acquises grâce à Bayam lui permettront de mieux apprécier ce qu’il observe autour de lui.

 

Norédine Benazdia