Un objet apparaît, disparaît, comme par magie… Mais oui, c’est de la magie ! Avec les TrucAstuces de Bayam, apprenez à faire quelques tours pour prolonger la magie des fêtes.
La magie fascine les enfants et les transporte dans un monde où tout devient possible. Pour les pédopsychiatres, c’est comme une “prise” qui permet d’escalader les difficultés et d’échapper aux angoisses. En accédant au merveilleux, l’enfant bénéficie ainsi d’une échelle qui lui permet de se sortir de toutes les situations.
Un bon tour de magie
Nous avons rencontré Myriam et Nicolas Martelle, auteurs du livre Tours de magie, dans la collection “Copain Activité” aux Éditions Milan, un guide pratique permettant aux apprentis magiciens de concevoir et de réaliser une quarantaine de tours. Pour ces auteurs, un bon tour de magie doit être compris et réalisable par l’enfant en parfaite autonomie et le matériel facile à trouver dans n’importe quelle maison. Myriam Martelle ajoute qu’un tour est réussi « quand le public ne comprend pas le truc. L’enfant sent alors qu’il a produit quelque chose d’extraordinaire. Il gagne en pouvoir et en confiance. C’est magique pour lui aussi. »
Les secrets de la magie
Pourtant, il est légitime de se demander si en apprenant le truc d’un tour de magie, l’enfant ne perd pas l’essentiel. Nicolas Martelle estime qu’à partir du moment où un enfant décide de s’initier à la magie « celui-ci traverse le miroir. Il change son point de vue. Il produit de la magie au lieu d’en être témoin. » Effectivement, en apprenant un tour, l’enfant se l’approprie. Il en devient le gardien et ce sera à lui de faire vivre le secret. « Le langage de la magie est le même que celui de la poésie. Le but est de créer de la beauté. »
Gagner en confiance
Faire un tour de magie, c’est aussi se mettre en scène. Les enfants jouent à devenir magicien et, rapidement, ils oublient les contraintes techniques pour faire vivre leur personnage. Progressivement, ils prennent de l’assurance, développent leur imagination. Au tours final, ils ajoutent de l’intelligence et de l’émotion à la poudre de perlimpinpin ! Pour s’initier en douceur à la magie et au merveilleux, l’application Bayam a programmé une sélection de tours qui permettront à l’enfant d’étonner sa famille et ses amis tout en lui permettant de mieux se connaître. Et il est peut-être là, le secret des magiciens : dévoiler sa personnalité cachée… dans une poche ou dans une manche. Il n’y a pas de plus beau spectacle pour un parent !
Norédine Benazdia
Sur Bayam à partir du mercredi 2 janvier :
Dans la playlist « Fée et magie » pour les 3-6 ans : un épisode de Polo « Le jour où Polo dompta un crayon magique», un puzzle pour jouer avec la malicieuse Fée Fifolette, un conte animé « Lucien le lapin magicien », un jeu d’observation : le Triagogo des créatures fantastiques, un conte de Xavier Deneux « Blanche Neige » et une jolie carte de voeux à colorier pour la nouvelle année !
Dans la playlist « C’est magique ! » pour les 7-10 ans : Un épisode d’Anatole Latuile « La grande illusion », deux épisodes de la série découverte « Les illusions d’optique de Youpi », un joli film-poème et deux ateliers des TrucAstuces pour apprendre des tours de magie et épater ses parents !
–
Très belle année 2019 à tous !
RDV sur notre page Facebook pour suivre toutes nos actualités.