Depuis 1992, la Fête de la science propose au grand public des milliers d’événements gratuits, inventifs et ludiques. L’occasion de visiter un laboratoire, de participer à des ateliers scientifiques, d’échanger avec ceux qui pratiquent la science au quotidien, de découvrir les métiers de la recherche…
Cette année, plus de 6 000 événements gratuits sont organisés dans 2 500 lieux. Les curieux de tous âges pourront aborder des sujets allant de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines, les nanotechnologies ou les neurosciences.
Une fête pour les familles partout en France
Johan Langot, directeur de Science animation et coordinateur de la Fête de la science en Occitanie explique : « En Occitanie, nous accueillons 620 animations gratuites dans 90 villes des 13 départements. Il y a ainsi des animations dans des villages qui n’ont ni laboratoire de recherche ni actions de médiation scientifique le reste de l’année. Couvrir l’ensemble du territoire est un des principaux intérêts de cette manifestation. Notre but est d’avoir un discours très accessible au plus grand nombre, aux adultes, aux enfants et aux familles en général. »
Lutter contre les idées reçues
Cette année, le thème de la Fête de la Science aborde « les idées reçues ». Ainsi, selon les animations choisies, les participants apprendront par exemple que les tournesols ne suivent pas le mouvement du soleil ou que les êtres humains n’utilisent pas que 10 % de leur cerveau… « Avec ce thème, nous sommes dans une logique de médiation. Nous donnons les clés qui permettent de différencier la démarche scientifique d’une opinion. L’idée est d’aiguiser l’esprit critique, ce qui est utile dans de nombreux domaines. »
Et après la Fête ?
Une fois que la curiosité des plus jeunes, et des moins jeunes, est éveillée, prolonger ce plaisir de la découverte scientifique peut sembler compliqué. Heureusement, il existe des solutions : « Ceux qui n’habitent pas dans des villes où des musées ou muséums proposent des médiations scientifiques, ont accès en quelques clics à des vidéos de Youtubeurs, comme celles du Dr. Nozman, qui sont très bien faites. Leur travail est complémentaire de la Fête de la science. Il y a aussi des magazines scientifiques pour les enfants, comme Curionautes des sciences (8/12 ans), une nouveauté de la rentrée. Et un certain nombre d’actions sont mises en place sur le territoire toute l’année, mais il faut se renseigner localement. »
La Fête de la science se déroulera du 6 au 14 octobre en métropole et du 10 au 18 novembre outre-mer. À cette occasion, Bayam a réalisé une programmation spéciale science accessible dès maintenant et que les enfants de 3 à 10 ans pourront retrouver toute l’année.
Norédine Benazdia
Sur Bayam cette semaine :
Pour les 3-6 ans
- Mes p’tits docs vidéos : l’Espace
- Mes p’tits pourquoi : « C’est quoi, la Grande Ourse ? »; « Comment fait la pluie pour entrer dans les nuages » et « Comment la Tour Eiffel a été construite ? »
- Un jeu du plus petit des grands héros SamSam : Tip Tap Boule
- Un documentaire de La Nature à la loupe : « Petite et infatigable »
Pour les 7-10 ans
- 1 jour, 1 question : « A quoi ça sert, la science ? »
- Un épisode de Tom-Tom et Nana : « L’affaire du squelette »
- Scoopy, en direct du corps humain : La circulation sanguine
- Mission système solaire : Le soleil
- Un jeu : « Le triagogo des mathématiques »
- Une expérience avec la nouvelle série scientifique LAB’Oh! : « Un volcan, ça crache et ça fume ! »
A bientôt sur Bayam !