Carmen, Manon, Les Contes d’Hoffmann, L’enfant et les sortilèges… En cinq épisodes d’une dizaine de minutes, le podcast Clara et les sortilèges parcourt les plus beaux “tubes” de l’Opéra-Comique pour initier les enfants à ces airs enchanteurs, au fil d’une jolie histoire qui se déroule dans l’atelier costumes du célèbre théâtre.

À découvrir sur BayaM

Un podcast immersif dans le répertoire de l’Opéra-Comique

Pour découvrir l’Opéra-Comique et ses œuvres-phares, écoutez Clara et les sortilèges, un podcast jeunesse d’éveil musical pour les 6-10 ans. Dans 5 épisodes d’une dizaine de minutes, Clara et Léo, deux apprentis couturiers, vont redonner vie aux plus grands airs du répertoire à travers les costumes des ateliers. Vous entendrez des extraits de Carmen de Bizet, de L’enfant et les sortilèges de Ravel, de Manon et Cendrillon de Massenet, mais aussi de Lakmé de Delibes, ou encore Fantasio ou Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach.

Écrit par Stéphane Michaka, auteur jeunesse, et Laure Egoroff, réalisatrice de fictions radiophoniques, et tourné in situ dans les ateliers et les coulisses de l’Opéra-Comique sous la production de Cécile Cros de NARRATIVE, avec les voix de Clara Noël, Henry-David Cohen, Marjorie de Larquier et Trinidad Tio, ce podcast se veut à la fois un outil d’éveil musical et un récit drôle et virevoltant destiné aux enfants, comme aux adultes.

Il sera disponible en avant-première sur BayaM jusqu’au 30 mars, puis accessible ensuite sur toutes les plateformes de streaming et sur le site internet de l’Opéra-Comique pour toutes les familles.

Les coulisses du podcast avec les membres de l’Opéra-Comique

  • Pouvez-vous vous présenter ?

À l’Opéra-Comique, nous sommes quatre à avoir suivi de près la création de ce podcast : Juliette Chevalier, secrétaire générale, Laure Salefranque, secrétaire adjointe et responsable de la communication, Juliette Tissot-Vidal, responsable du numérique, et Joseph Ravasi, chargé de contenus numériques. Mais en réalité ce projet a été porté par de nombreuses personnes au sein du théâtre, du service couture, à la technique, en passant par les équipes de production et la dramaturgie !

  • Comment vous est venue l’idée de ce podcast ?

L’Opéra-Comique a toujours été une maison de création et de transmission. C’est la raison pour laquelle nous avions à cœur de faire découvrir le lieu et son répertoire à tous les âges, d’une manière nouvelle et originale. Le format du podcast fiction s’est donc naturellement imposé, car c’est un medium très accessible, et qui stimule l’imagination.

Faire découvrir notre art aux nouvelles générations est évidemment un enjeu essentiel qui nous tient à cœur, et en ce sens, cette aventure est une entrée en matière parfaite pour tous les futurs mélomanes qui l’écouteront grâce au travail d’écriture de Stéphane Michaka et de réalisation de Laure Egoroff et son équipe.

Nous voulions créer un objet pérenne qui permettrait aux petits et grands de s’évader en appréhendant les grands airs de notre répertoire, tout en restant accessible, et donner l’envie de venir découvrir le théâtre.

  • Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’Opéra-Comique ?

L’Opéra-Comique désigne deux choses : tout d’abord un lieu, un théâtre au cœur de Paris qui tourne le dos aux Grands Boulevards, le “secret le mieux gardé de Paris” depuis la fin du XVIIIe siècle, et temple de l’opéra-comique, sous-genre de l’opéra ! Attention aux faux amis, ici comique ne rime pas forcément avec humour. Cela veut simplement dire que les airs chantés se mêlent au théâtre parlé. L’opéra-comique se différencie donc de l’opéra, entièrement chanté. C’est en quelque sorte l’ancêtre de la comédie musicale !

  • Pourquoi avoir choisi les costumes comme point de départ de l’histoire ? 

Nous l’avons déjà souligné, la création est au cœur de la programmation et du lieu, et les costumes en sont le meilleur exemple. Nous sommes un des seuls théâtres en France à avoir un atelier costumes où nous créons nos propres costumes, accessoires, perruques, pour chaque opéra. C’est une très belle porte d’entrée pour appréhender le monde du théâtre, les costumes permettent en un coup d’œil de comprendre où la musique et le texte vont vous emmener. C’était aussi l’occasion de parler de l’envers du décor, les lieux que le spectateur ne peut voir que très rarement, pendant les journées portes ouvertes. Un théâtre est un lieu qui grouille de vie, et les artistes ne sont pas que sur scène, ils sont aussi en coulisses, ce sont les costumiers, les perruquiers, les maquilleurs, etc. et nous avions à cœur de les mettre à l’honneur.

  • En quoi l’opéra-comique est un genre qui touche spécialement les enfants ?

L’opéra est souvent considéré comme un genre musical exigeant. Le sous-genre de l’opéra-comique est plus accessible d’une part grâce à l’alternance entre le parler et le chanter, qui permet une meilleure compréhension, mais aussi par les thématiques abordées. L’opéra-comique se concentre le plus souvent sur des problématiques sociales qui peuvent parler au plus grand nombre là où les opéras font souvent appel aux grands mythes fondateurs. Des titres comme L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel, ou Fantasio de Jacques Offenbach qu’on peut entendre dans le podcast sont tout à fait compréhensibles pour des enfants.

  • Dans quel contexte conseillez-vous d’écouter le podcast ?

Tous les contextes sont bons pour écouter cette aventure. Que ce soit lors d’un trajet en voiture, au lit en remplacement de la traditionnelle histoire, ou le matin au petit-déjeuner à la place des dessins animés, c’est toujours une bonne idée !

  • Après ce podcast, quelles œuvres peut-on faire écouter aux enfants pour continuer la découverte de ce répertoire ?

Beaucoup d’œuvres du répertoire de l’Opéra-Comique sont susceptibles d’intéresser les enfants à la suite du podcast. Celles que nous avons déjà citées du côté de Ravel et Offenbach en premier lieu, mais bien d’autres que l’on peut retrouver sur notre site.

Nous avons également toute une programmation qui est une continuité logique du podcast, avec nos opéras et des spectacles adaptés à la jeunesse dès 6 ans, des kits pédagogiques autour de nos spectacles, des récréations culturelles dès 4 ans, mais aussi des visites guidées en famille, qui permettront de découvrir les lieux du podcast mais cette fois-ci en vrai !

Attention cependant, Carmen et Manon sont bien plus timides en réalité…

[À retrouver dans la section « Écouter », à partir de 6 ans]

Un répertoire à découvrir (ou à redécouvrir) !

Dans Clara et les sortilèges, retrouvez les airs incontournables et enchanteurs de l’Opéra-Comique :

  • Carmen de Georges Bizet
    • La Habanera, interprétée par l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique, The Monteverdi Choir, Anna Caterina Antonacci sous la direction musicale de Sir John Eliot Gardiner. Spectacle capté par François Roussillon et Associés à l’Opéra-Comique lors des représentations, 2009.
    • Ouverture de l’Acte II de la Bohème, interprétée par l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique, The Monteverdi Choir sous la direction musicale de Sir John Eliot Gardiner. Spectacle capté par François Roussillon et Associés à l’Opéra-Comique lors des représentations, 2009.
  • L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel
    • Le Feu, interprété par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Sabine Devieilhe sous la direction musicale de Mikko Frank. © Radio France under exclusive license to Parlophone Records, Warner Classics UK Ltd. Warner Classics / Erato, 2016
  • Manon de Jules Massenet
    • Adieu, notre petit table, interprété par l’Orchestre Symphonique et choeurs de la Monnaie, Angela Gheorghiu, Roberto Alagna sous la direction musicale de Antonio Pappano © Parlophone Records, Warner Classics UK Ltd. Warner Classics / Erato, 2010
  • Lakmé de Léo Delibes
    • Duo des fleurs, Acte I « Sous le dôme épais », interprété par l’Orchestre Les Siècles, Sabine Devieilhe et Élodie Méchain sous la direction musicale de François-Xavier Roth. Spectacle capté par France Musique à l’Opéra-Comique lors des représentations, 2014.
  • Fantasio de Jacques Offenbach
    • Ballade à la Lune « Voyez dans la nuit brune », interprété par l’Orchestre de chambre de Paris, Marianne Crebassa sous la direction musicale, Laurent Campellone. Concert capté par Oxymore Production, à l’Opéra-Comique, 2020.
  • Cendrillon de Jules Massenet
    • “Enfin, je suis ici”, interprété par l’Orchestre et Chœur des Musiciens du Louvre – Grenoble, Judith Gauthier sous la direction musicale de Marc Minkowski, enregistré à l’Opéra-Comique lors des représentations, 2011.
  • Pelléas et Mélisande de Claude Debussy
    • Ouverture, interprété par l’Orchestre des Champs-Élysées sous la direction musicale de Louis Langrée, enregistré à l’Opéra-Comique lors des représentations, 2014.
  • Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach
    • Introduction instrumentale de la Barcarolle, interprété par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction musicale de Sascha Goetzel© Parlophone Records, Warner Classics UK Ltd. Warner Classics / Erato, 2022
  • Armide de Christoph Willibald Gluck
    • « Ah ! quelle erreur, quelle folie », interprété par l’Orchestre Les Talens Lyriques, Choeur les éléments sous la direction musicale de Christophe Rousset, enregistré à l’Opéra-Comique lors des représentations, 2022
  • Sons de répétitions de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique – sous la direction de Sarah Koné, enregistré à l’Opéra Comique, 2023

12 mars : l’Opéra-Comique ouvre ses portes aux familles !

Pour découvrir l’histoire de ce podcast et de ce lieu magique, l’Opéra-Comique ouvre ses portes aux familles le dimanche 12 mars dès 10h avec un programme qui émerveillera petits et grands : jeu de pistes, contes de musique, ateliers décors, costumes, chant…

Opéra-Comique

Bonne écoute !

L’équipe BayaM


Campagne février

L’application BayaM propose aux enfants de 3 à 10 ans une expérience de jeux et de découvertes unique. Les enfants y retrouvent leurs héros préférés (Petit Ours Brun, SamSam, Ariol, Mortelle Adèle…) et les parents peuvent y puiser chaque semaine des idées pour occuper intelligemment toute la famille ! Une appli sécurisée et sans publicité téléchargeable sur tous vos appareils.

Accédez à la version gratuite de Bayam ou abonnez-vous pour bénéficier de Bayam Premium.*

*Un accès illimité à tous les contenus et à toutes les fonctions :  chronomètre, 6 profils en simultané. Sans engagement.