Créé par la Philharmonie de Paris, le podcast Conte-moi la musique propose de faire découvrir les instruments de musique aux enfants à travers des histoires fabuleuses, alliant humour et poésie. Ces courts épisodes sont à savourer en famille, comme à l’école. Ouvrez grand vos oreilles !

Des échappées musicales de 6 minutes

À travers de courts contes audio, les enfants, dès 3 ans, explorent les sonorités des instruments d’ici et d’ailleurs. Chaque épisode de Conte-moi la musique, d’une durée de 4 à 6 minutes, est consacré à une histoire et à des instruments différents. Les enfants pourront ainsi se familiariser avec l’octobasse dans L’ogre et le musicien ou avec le didjeridoo, instrument australien, dans La grenouille qui avait bu toute l’eau. C’est aussi l’occasion d’entendre des extraits de belles pièces musicales, intégrées au récit.

L’apprentissage par le conte

Chaque création audio a été écrite, puis mise en voix, par des auteurs aux univers variés. La Philharmonie de Paris a en effet fait appel à de grands conteurs et conteuses, tels Blandine Iordan, Florence Desnouveaux, Laure Urgin, Albert Sandoz ou encore François Vincent. Inspirés par le fonds du Musée de la musique de la Philharmonie, ils ont relevé le défi d’imaginer le récit qui se cache derrière un ou plusieurs instruments.

Mêlant humour, poésie et merveilleux, ces contes musicaux sont des moments de rêve et d’évasion à savourer en famille, à la maison ou même à l’école. Ils font vivre et sentir la musique aux enfants, tout en développant leur imaginaire. Accessible dès 3 ans, Conte-moi la musique s’adapte à deux tranches d’âge : les 3-6 ans et les 5-8 ans.

5 épisodes à écouter sur Bayam

Pour les 3-6 ans :

• Les sortilèges de la claveciniste

Une maman joue du clavecin pour son enfant. Chaque note qui sort de l’instrument va se poser sur un objet dans le salon. L’objet s’anime. La chaise se met à danser, puis la table, puis la pendule…

• L’ogre et le musicien (l’octobasse)

Au Musée de la musique, on peut admirer l’octobasse. Comment a-t-on eu l’idée folle de construire un instrument pareil, dont seul un géant pourrait jouer ?

• La grenouille qui avait bu toute l’eau (le didjeridoo)

En Australie, une grenouille avait très soif, vraiment très soif. Elle a tellement bu… qu’elle a englouti toute l’eau douce de l’Australie ! Elle a tellement bu qu’elle est devenue énorme, gigantesque et très puissante ! Qui sera assez rusé pour lui faire rendre toute l’eau ?

Pour les 5-8 ans :

• Le grand amour du roi (guitares, trompettes, violes et violons)

Le roi est amoureux d’une demoiselle, mais la belle ne le regarde pas. Et si la musique pouvait la charmer ? Que résonnent guitares, trompettes, violes et violons  !

• Comment Issunboshi épousa la princesse (le koto)

 Un petit homme qui n’a peur de rien part avec un morceau de bois, un long fil de soie et une petite pièce d’ivoire sur les chemins du Japon. Et l’on découvre un instrument fort délicat qui peut charmer une princesse.

La Philharmonie des enfants

Ce podcast est proposé dans le cadre de notre partenariat avec la Philharmonie des enfants, un lieu de 1000 m2 dédié à l’éveil musical. Situé au cœur de la Philharmonie de Paris, les enfants de 4 à 10 ans jouent, écoutent et ressentent la musique grâce à un parcours immersif composé d’une trentaine d’installations manipulables, d’un studio immersif et d’un laboratoire d’expérimentations.

Associée au studio numérique de Bayam, la Philharmonie des enfants produit aussi des modules interactifs gratuits et accessibles à tous sur l’application Bayam et le magazine en ligne Tadaa. En effet, en plus des contes musicaux, vous trouverez sur l’application Bayam et sur le site de la Philharmonie des jeux interactifs gratuits. Découvrez notamment Le grand orchestre, une découverte interactive des instruments présentés par les musiciens de l’Orchestre de Paris, et À la chasse aux sons, un jeu d’écoute dont le but est de recomposer des paysages sonores du quotidien.

Lire aussi : La Philharmonie des enfants : un lieu inédit pour explorer la musique et les sons

Bonne écoute !

Élodie Dubuis


Comment écouter Conte-moi la musique sur l’appli Bayam ?

1Téléchargez gratuitement l’application Bayam.
2• Si vous êtes abonné(e) à Bayam, dirigez-vous directement vers la rubrique Écouter.
3• Si vous n’êtes pas abonné(e) à Bayam, vous pouvez tester gratuitement en cliquant sur le profil de votre choix (3-6 ans ou 7-10 ans), puis en allant dans la rubrique Écouter.


Pour découvrir de nombreux contenus ludo-éducatifs, rendez-vous sur la version gratuite de Bayam ou abonnez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’appli.**Un accès illimité à tous les contenus et à toutes les fonctions :  chronomètre, messagerie familiale, 6 profils en simultané.  1er mois offert puis 4,99 € /mois sans engagement.