Dans le cadre du projet Bayam école, nous proposons aux enseignants des fiches pédagogiques autour des plus belles ressources éducatives de Bayam. Afin de mieux comprendre leur fonctionnement, Stéphane Coutellier-Morhange, enseignant et concepteur des ces fiches, répond à nos questions.

En quoi consistent les fiches pédagogiques  ?

Les fiches pédagogiques Bayam école, ce sont 12 fiches (à ce jour) pour aider les enseignants à utiliser les ressources de Bayam. Chacune propose des pistes, des conseils ou des démarches détaillées en lien avec un contenu audio, vidéo, EPUB (format ouvert standardisé pour les livres numériques) ou une application.

Découvrir les fiches pédagogiques

Comment les contenus ont-ils été sélectionnés  ?

Cela été un gros travail ! On a visionné toutes les séries et on les a classées selon leur niveau, leurs sujets, leurs liens avec les programmes, leur pertinence pédagogique… On les a ensuite regroupées dans des catégories, un peu différentes de celles de Bayam, mais immédiatement compréhensibles pour un enseignant qui chercherait des supports à ses cours : Littérature et langage, Comprendre et questionner le monde, Expressions artistiques et E.M.C. – Développement personnel.

Si toutes les séries Bayam sont de qualité, toutes n’avaient pas le même intérêt pour des enseignants. Certaines sont très appréciées par les familles, mais peu adaptées à une salle de classe. D’autres, en revanche, nous sont apparues comme de véritables “pépites”. Et c’est le nom que nous leur avons donné !

Comment les “pépites” sont-elles choisies ? 

Là encore, ça a donné lieu à de nombreuses discussions. Le premier critère était de sélectionner une “pépite” par cycle et par catégorie. Certaines étaient des évidences, mais parfois nous avons longuement hésité entre plusieurs.

Pepite_Yoga des enfants Bayam

D’ailleurs vous trouverez ces ressources supplémentaires dans la rubrique “D’autres contenus”.D'autres contenus Bayam

Le second critère, une fois les listes resserrées établies, a été de se mettre à la place des enseignants et de se demander de quelles fiches ils auraient le plus besoin. Cela nous a par exemple conduits à choisir une série nouvelle au détriment d’une autre, déjà très appréciée dans les classes, et pour laquelle les enseignants ont moins besoin de guidage.

Il fallait que les fiches soient le reflet de nos convictions pédagogiques et de l’esprit Bayard : développer la curiosité, les échanges et l’ouverture.

Enfin, avec les auteurs, on a réfléchi à la direction générale des fiches. Il fallait qu’elles soient le reflet de nos convictions pédagogiques et de l’esprit Bayard : développer la curiosité, les échanges et l’ouverture. Elles proposent des pratiques qui mettent l’élève en activité intellectuelle, qui le mettent en position de lecteur, d’artiste en herbe, d’apprenti chercheur, d’observateur éclairé… Après, il ne restait plus qu’à rédiger les fiches en adaptant ces pratiques aux supports numériques de Bayam !

Les fiches pédagogiques ont été faites par des profs pour des profs, pouvez-vous nous raconter leur fabrication  ?

Nos auteurs sont tous enseignants dans le premier degré ou l’ont été. Ceux qui ne le sont plus sont des formateurs qui accompagnent les jeunes collègues au quotidien dans leurs classes.

Chaque auteur a commencé par voir ou revoir la série et se demander ce qu’une fiche devait apporter aux enseignants pour pouvoir utiliser la série avec profit. Une fiche devait présenter la série, proposer des activités, des démarches ou un dispositif pertinent, signaler les compétences des programmes qui sont travaillées et indiquer des pistes ou des références pour aller plus loin. Mon travail était ensuite de coordonner, relire et harmoniser l’ensemble.

Vous donnez dans ces fiches des exemples de séances, de séquences et d’exercices. Comment ont-ils été imaginés  ?

Il était très important pour nous d’être à la fois proche des pratiques des classes et adapté aux formats audio, vidéo ou EPUB. Pour cela, les auteurs avaient comme instruction de s’appuyer avant tout sur ce qu’ils faisaient ou avaient fait dans leurs classes ou en formation.

Chaque fois que cela a été possible, ils ont proposé des démarches qui puissent s’adapter à chaque épisode de la série, qui s’inscrivent dans la durée et favorisent les apprentissages. Au final, ce sont des fiches a la fois claires et simples qui permettront à tous les enseignants de mettre en œuvre des séances motivantes !

Avez-vous eu l’occasion de tester ces séances en classe ? Si oui, quelles ont été les réactions des élèves  ?

Certaines, comme Les Formidables ou RécréationsCollection sont trop récentes pour l’avoir été. Leur auteure, Agathe Nguyen, s’est alors inspirée de ses pratiques avec d’autres supports. En revanche, Les petits philosophes ou Le yoga des enfants existent depuis des années : Jean-Charles Pettier ou Sophie Warnet ont donc respectivement rédigé les fiches pour les séries dont ils sont les spécialistes.

Quant aux séances de Marie-Pierre Lacombe, qui collabore depuis des années avec les rubriques sciences de Youpi, elles traduisent ses expériences de classe. D’autres enfin, comme les séquences imaginées par Angélique Galampoix, récemment inventées, ont immédiatement été testées et appliquées dans sa classe.

Les élèves sentent qu’on fait confiance à leur intelligence et à leur capacité à découvrir, créer et réussir !

Et que cela soit pour le yoga, le feuilleton d’Hermès, La nature à la loupe et tous les autres, les élèves sont enthousiastes ! La qualité des supports, l’apport des images ou du son, les activités… Ils sentent qu’on fait confiance à leur intelligence et à leur capacité à découvrir, créer et réussir !

Nous attendons avec impatience les retours des enseignants qui auront testé Bayam école !

Propos recueillis par Élodie Dubuis


Vous êtes enseignant(e) ? Découvrez le projet Bayard école et participez gratuitement avec votre classe ! Pour tester Bayam en accès gratuit, c’est par ici