À partir du 10 avril, vous pourrez écouter sur l’application un nouveau podcast de 7 épisodes sur le thème de la voix, de la musique mais pas seulement… Il a été réalisé par le journaliste, auteur et comédien Nicolas Lafitte en collaboration avec le chœur Accentus et Insula orchestra. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Nicolas Lafitte qui nous a parlé de cette création audio inédite, à découvrir dès 7 ans.

Présentation

Du jour au lendemain, Zoé a perdu sa voix – elle ne parle plus, elle ne chante plus. Comment est-ce possible… alors que cette jeune fille de 11 ans rêve de devenir chanteuse dans un chœur ? Pour retrouver la voix de sa jeune amie, Nicolas, journaliste spécialisé et auteur de livres jeunesse sur la musique, dont Chantons pas bête ! ou Musique pas bête, décide de mener l’enquête. C’est grâce à l’aide et à la complicité de la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey, du chœur Accentus, de la phoniatre Élisabeth Fresnel, du philosophe Francis Wolff, de la journaliste santé Emma Strack, et même de Ludwig van Beethoven, que Nicolas va aider Zoé à retrouver sa voix et… même sa voie ! 

Comment vous est venue l’idée de cette série audio ?

Je me suis posé la question suivante : comment parler de la voix de manière originale et intéressante ? La forme très libre du podcast correspondait à ce que j’avais envie de faire : inventer une forme de narration à cheval entre la fiction et le documentaire, marier émotion et pédagogie, ce que l’on fait rarement. C’est un pari risqué ! Mais j’ai imaginé cette histoire autour de Zoé, une jeune fille passionnée de musique et de chant, un peu coincée entre l’enfance et l’adolescence. Je voulais faire le lien entre la voix – qui raconte beaucoup de nos émotions – et les chemins intérieurs que l’on emprunte en grandissant pour tenter de trouver sa voie.

Pour captiver l’auditeur, j’ai construit cette histoire sous la forme d’une enquête. À travers cette fiction-documentaire, j’ai donc rencontré de vrais professionnels et spécialistes, de très grande qualité. Je voulais apporter à la fois un podcast de fiction et un contenu pédagogique qui puisse faire découvrir cet instrument qu’on a tous avec soi : la voix, mais aussi la musique classique et Beethoven, compositeur que j’adore. Je souhaitais également parler à des jeunes qui ont l’âge de mon personnage – ou aux alentours – et ouvrir un espace plus intime pour partager les peurs qui nous ont toutes et tous traversées au moment de l’adolescence ou de ce passage entre enfance et préadolescence.

Aviez-vous prévu, dès le départ, que l’enquête prenne un tournant plus psychologique, lié à la préadolescence ?

Au départ, non. Je ne pensais pas parler de certaines problématiques liées à l’âge de Zoé comme le harcèlement ou les réseaux sociaux. C’est en échangeant avec l’équipe d’Accentus sur la voix et avec les spécialistes présents dans ce podcast que cela m’a paru évident. Lorsque l’on prononce le mot “voix”, il peut prendre un autre sens et nous emmener sur un autre chemin. Il était intéressant d’explorer comment ça se passe pour les enfants à cet âge-là, comment faire pour trouver sa propre voie alors qu’à cette période de nos vies l’acceptation dans le groupe est fondamentale.

La voix de Zoé est l’occasion de parler des difficultés qu’on peut rencontrer en grandissant quand on se sent différent, ou mis à l’écart, voire harcelé – notamment sur les réseaux sociaux – ou parce qu’on nourrit une passion hors des normes comme le chant lyrique par exemple, mais ça peut être aussi la danse, le cricket ou… les mathématiques ! Ce n’est pas aisé pour les jeunes adolescents de se construire en assumant une passion atypique à cet âge, ou en se sentant différent… Il faut faire abstraction du regard des autres, tout en essayant d’être tout de même dans le groupe… Le meilleur allié dans ces cas-là est peut-être l’autodérision et surtout d’avoir des modèles forts sur lesquels prendre exemple, c’est notamment ce que l’on apprend au cours de cette enquête.

La recherche de la voix de Zoé permet d’explorer des domaines différents grâce à de nombreux intervenants. Comment les avez-vous choisis ?

Je suis parti des questions que je me suis posé. Qui a inventé la musique ? Comment fonctionne la voix ? Pourquoi fait-on de la musique ? Que ressent-on lorsque l’on chante en chœur ou en chorale ? À quoi sert le chef ou la cheffe d’orchestre ? Comment devient-on chanteur ou chanteuse ? J’ai aussi une grande passion pour cet instrument qu’est la voix et je cherchais à appréhender cet instrument sous différents angles. Cela passe notamment par le fait d’observer les cordes vocales et de comprendre leur fonctionnement, c’est ce que j’ai essayé de donner à entendre. J’ai également fait attention à rendre la parole savante des spécialistes accessible. Le podcast est une coproduction avec le chœur Accentus qui m’a beaucoup aidé. J’ai pu approcher tous ces spécialistes et réaliser cette série avec eux grâce à mes précédents travaux pour Bayard ou France Musique.

Qu’espérez-vous que cette série inspire aux enfants ?

J’espère donner envie aux enfants d’écouter et de pratiquer la musique. J’aimerais faire naître des émotions fortes, des moments de vie autour du chant et bâtir des passerelles pour faire découvrir la voix et le pouvoir de la musique, notamment celle de Beethoven. J’aimerais aussi que ce podcast puisse être une sorte de compagnon pour les enfants de l’âge de Zoé, qui sont dans ce passage de l’adolescence. Le but est qu’ils puissent se retrouver et avoir des clés pour grandir et assumer qui ils sont.

Lire aussi : La musique nous rassemble grâce aux Concerts de Poche

Avez-vous d’autres projets en cours liés à la musique classique ?

Oui j’ai un spectacle intitulé Musique pas bête qui se jouera à Paris à la Comédie des Champs-Élysées dès que les mesures sanitaires le permettront. Je travaille également à un opéra pour les enfants et sur d’autres projets secrets avec Bayam.

Crédits : © Anton Solomoukha

Propos recueillis par Élodie Dubuis


Dès le 10 avril, retrouvez tous les jours un nouvel épisode sur Bayam accessible en version gratuite. La série sera ensuite disponible sur toutes les plateformes de podcast à l’occasion de la journée mondiale de la voix, le 16 avril. Cette journée sera accompagnée par la diffusion exceptionnelle et gratuite de la 9e symphonie de Beethoven par Accentus et Insula orchestra sur Bayam le 16 avril à partir 17h.

Pour bénécier de tous les avantages de Bayam Premium, abonnez-vous.*

*Un accès illimité à tous les contenus et à toutes les fonctionnalités : chronomètre, messagerie familiale, 6 profils en simultané. Offre sans engagement.

 

1EUROS3MOIS