À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Bayam vous propose les portraits audio de vingt femmes inspirantes, qui ont œuvré pour un monde meilleur. Découvrez les récits des ces vies uniques, tirés de l’ouvrage Les formidables, cent histoires vraies qui donnent des ailes.
Des femmes d’aujourd’hui :
- La militante écologiste suédoise Greta Thunberg. “On nous demande de travailler à l’école pour notre avenir, mais si personne ne protège la planète, nous n’aurons pas d’avenir !”
- Les militantes indonésiennes pour le climat Melati & Isabel Wijsen. “Nous avons tous un rôle à jouer, que l’on soit grand ou petit.”
- Latifa Ibn Ziaten, fondatrice française de l’association IMAD pour la Jeunesse et la Paix. “Quand on a peur, on n’avance pas.”
- Vandana Shiva, conférencière, écrivaine et militante féministe et écologiste indienne. “Dans les semences reposent la démocratie, notre nourriture et notre futur.”
- Wangari Maathai, biologiste et militante politique et écologiste kényane . “Nous devons aider la terre à soigner ses blessures et en même temps soigner les nôtres.”
- Les jeunes sœurs réfugiées syriennes Yusra et Sarah Mardini. “Nous voulons montrer à tous les réfugies qu’après la douleur, qu’après la tempête, vient le calme.”
- Ruby Nell Bridges, la première enfant afro-américaine à intégrer une école pour enfants blancs en 1960. “Lorsque vous vous aventurez sur une nouvelle route avec conviction, la seule chose qui peut vous arrêter, c’est vous.”
- La boxeuse la plus médaillée de France Sarah Ourahmoune. “La boxe m’a appris à faire face aux épreuves et à me dépasser, c’est ce que j’ai envie de partager avec les autres.”
- Collet Ngobeni, membre emblématique des Black Mamba, une patrouille de femmes sud-africaines qui traque les braconniers pour protéger les animaux sauvages. “Je veux que nos enfants puissent voir des rhinocéros.”
- L’éthologue et anthropologue britannique Jane Goodall. Elle observe les comportements des chimpanzés et encourage chacun à s’impliquer dans des projets écologiques. “Nous partageons tous le même monde, protéger les chimpanzés, préserver l’environnement, c’est améliorer la vie des êtres humains.”
Des femmes intemporelles :
- La danseuse et résistante Joséphine Baker, États-Unis / France (1906-1975). “J’étais sûre que les enfants pouvaient montrer l’exemple d’une fraternité universelle.”
- La pionnière du féminisme français Olympe de Gouges, France (1748-1793). “Femme, réveille-toi ! Reconnais tes droits.”
- La femme de lettres George Sand, France (1804-1876). “Pour moi, la liberté de penser et d’agir est le premier des biens.”
- La chirurgienne Mary Edwards Walker, États-Unis (1832-1819). “Pourquoi fixe-t-on des limites aux femmes, alors que les hommes, eux, sont libres de faire tout ce dont ils sont capables ?”
- La suffragette Kate Sheppard, Nouvelle-Zélande (1847-1934). “Nous, les femmes, sommes fatiguées de nous entendre dire que certaines choses ne nous concernent pas.”
- La résistante et militante Irena Sendlerowa, Pologne (1910-2008). Elle sauva 2 500 enfants juifs du ghetto de Varsovie durant la Seconde Guerre mondiale. “Une amie m’a dit un jour : qui sauve un enfant, sauve le monde. Alors j’ai essayé, plusieurs fois.”
- L’inventrice du journalisme d’immersion Elizabeth Cochrane, États-Unis (1864-1922). “Il me suffit de penser que rien n’est impossible à qui s’en donne la peine pour me donner du courage.”
- La marquise, créatrice d’œuvres sociales et fondatrice des sœurs de Sainte-Anne de Turin, Juliette Colbert de Barolo, Italie (1785-1864). “Et si nous allions vers les exclus comme vers des amis ?”
- La médecin et pédagogue Maria Montessori, Italie (1870-1952). “Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui.”
- La professeure, journaliste et auteure activiste Susette La Flesche, États-Unis (1854-1903). Elle était activiste de la cause des Amérindiens. “Ces mains ne sont pas de la couleur des vôtres, mais le sang qui coule dans nos veines à la même couleur que le vôtre.”
Lire aussi l’interview des autrices Ève Pourcel et Marie-Agnès Gaudrat : Écoutez chaque jour le portrait d’une personne “formidable” dans Bayam !
Retrouvez les portraits des Formidables dans l’application Bayam (rubrique Ecouter, 7-10 ans). Accès gratuit pendant 24h puis réservé aux abonnés Bayam Premium*.
*Un accès illimité à tous les contenus et à toutes les fonctionnalités : chronomètre, messagerie familiale, 6 profils en simultané. Offre sans engagement.