Mortelle Adèle est un phénomène auprès des 8-13 ans avec près de 5 millions d’exemplaires vendus depuis sa naissance en 2013. À l’occasion de la sortie du collector Mortelle Adèle et la galaxie des Bizarres, nous avons interrogé Mr Tan, le créateur de la bande dessinée. Quel message porte son héroïne et quels sont ses futurs projets ?

1. Malgré la crise sanitaire, le livre se porte plutôt bien. Comment vivez-vous cette période en tant qu’auteur ?

C’est une période d’incertitude pour tout le monde, et c’est important que les héros soient là pour inspirer du courage aux lecteurs et leur changer les idées. Alors je redouble d’efforts pour que notre héroïne envoie des messages importants aux enfants, comme leur capacité à affronter les difficultés ou leur aptitude à les aborder avec humour.

galaxiebizarres

J’essaie de soutenir comme je peux, de là où je me tiens, nos lecteurs et celles et ceux qui nous accompagnent dans cette incroyable aventure. On a, par exemple, choisi de ne pas reporter la sortie de nos nouveautés en juin dernier pour accompagner la réouverture des librairies, qui ont besoin de tout le soutien des lecteurs pour passer cette crise. Bref, on essaie de se serrer les coudes !

2. Adèle est une petite fille au caractère bien trempé, qui n’a pas peur d’être elle-même. Est-ce là le secret de son succès auprès des enfants ?

Adèle est une petite fille qui, parce qu’elle ne trouve pas sa place, cherche à l’inventer et à réinventer le monde autour d’elle. Elle cherche à se lier aux autres sans renier qui elle est. À sa façon, et à travers des comportements poussés à l’extrême, elle aide les enfants à affronter leurs angoisses, leurs doutes, et à affirmer leurs différences.

Dans la vie, il y aura toujours des gens pour vous trouver trop bizarre, trop ceci, trop cela… Et ce qu’Adèle dit aux enfants c’est que c’est ça, précisément, qui fait leur singularité et ce qui leur permettra de laisser leur empreinte sur ce monde.

Il faut prendre soin de notre part de bizarrerie, c’est ce qui fait grandir les gens autour de nous et les sociétés dans lesquelles nous vivons.

3. Cette semaine sort dans Bayam un nouveau test mortel avec Mortelle Adèle : « Quelle planète est faite pour toi ? »… Avez-vous de nouveaux projets, notamment numériques ou audiovisuels ?

Photo Antoine Dole et Diane Le Feyer avec credit

On a la chance d’avoir beaucoup de projets en développement autour de Mortelle Adèle, car c’est une héroïne qui permet une exploration très riche. Il y a les livres à venir bien sûr, mais aussi plusieurs surprises qui se profilent sous l’angle du digital.

Lire aussi : Mortelle Adèle, c’est des activités mortelles dans Bayam !

L’autre gros projet qui nous occupe en ce moment c’est l’adaptation audiovisuelle, car nous rentrons bientôt en production de la série animée, qui verra le jour en 2022.

C’est très enthousiasmant, car chaque support est l’occasion de déployer une nouvelle facette d’Adèle, et de montrer aux lecteurs qui nous suivent tout le relief de son univers.

Avec Diane le Feyer, ma co-autrice sur la série, nous avons l’impression de vivre une récréation qui ne s’arrête jamais, on s’amuse tellement, et on est très heureux d’emmener les lecteurs avec nous dans ces rires et ces aventures.

Propos recueillis par Emilie Coulette

Photos : Géraldine Aresteanu

Visuel : ©Mortelle Adèle est une série créée par Mr Tan et illustrée par Diane le Feyer, d’après l’univers graphique et les illustrations originales de Miss Prickly


Retrouvez les contenus Mortelle Adèle et bien d’autres activités ludo-éducatives dans la version gratuite de Bayam ou abonnez-vous pour bénéficier de Bayam Premium.*

*Un accès illimité à tous les contenus et à toutes les fonctionnalités :  chronomètre, messagerie familiale, 6 profils en simultané. Offre sans engagement.