Les Colos écolos de Bayam commencent lundi 6 juillet ! À cette occasion, nous avons interviewé Sarah Bougeard fondatrice et CEO du Lab Mobile pour qu’elle nous raconte comment est née cette toute nouvelle collaboration avec Bayam… Et pourquoi avoir choisi le land art comme thème pour cette première série de la Minute écolo…
Dans la « Minute écolo » vous allez présenter chaque jour une information ou un tuto écolo aux enfants. Pourquoi avoir choisi de collaborer avec Bayam cet été ?
Notre but au Lab Mobile est de laisser les enfants renouer avec la nature à travers la créativité manuelle, on cherche également à développer les soft skills des enfants notamment la créativité et la débrouillardise.
Notre vision est proche de celle de Bayam sur ce thème à savoir : le fait de développer et d’éveiller chez eux la curiosité et la créativité. De plus, le thème de l’environnement est un thème important et, qui plus est, d’actualité.
Cette association s’est donc faite logiquement grâce au thème abordé mais aussi grâce aux valeurs et à l’audience partagées par Bayam et le Lab mobile sur les colos écolos.
Lire aussi :Colos écolo semaine #1 – Les 4 éléments et le land art
Qu’est-ce que cela peut apporter/éveiller chez les enfants ?
Cela permet d’apporter aux enfants une meilleure connaissance de leur environnement dans un premier temps, puis après, ça leur donne l’envie de faire un petit geste pour la planète en créant, en rigolant ou en imaginant. C’est pour ça qu’on a choisi comme premier thème celui du land art, pour faire sortir les enfants et leur montrer qu’on peut faire de l’art dans la nature et en plus avec notre environnement.
Le but de la Minute écolo et du live du vendredi (NDLR : chaque vendredi, le Lab Mobile animera un atelier écolo EN DIRECT dans Bayam) est d’inciter les enfants à créer quelque chose, c’est une activité qu’on avait déjà commencer à développer en présentiel et là avec le confinement, on a commencé à développer en live virtuel.
L’objectif est donc d’encourager l’enfant à créer des choses par lui-même, et, à la maison.
Pourquoi le thème du land art ?
Bonne question, alors pourquoi le thème du land art ?
Déjà parce que c’est la saison pour le faire, c’est quelque chose qu’on a tous déjà fait quand on était enfant, même si à l’époque on n’appelait pas cela comme ça. Le « land art » est un terme est devenu à la mode ces dernières années même s’il existait déjà dans les années 60.
Une activité éphémère comme le land art apprend aux enfants à créer quelque chose de joli juste pour faire quelque chose de joli. L’offrir en cadeau à la nature et le laisser disparaître dans cette même nature. Habituellement, les enfants sont habitués à créer des choses en se disant : c’est à moi et je l’ai.
Ça leur permet de lâcher prise sur ce qu’ils créent finalement.
Propos recueillis par Simon Leitao
Retrouvez gratuitement du lundi au jeudi une nouvelle vidéo du Lab Mobile dans « La Minute écolo » dans Bayam cet été. Et chaque vendredi de juillet, à 17h, vous pourrez participer EN DIRECT à un atelier animé par Sarah et Manon du Lab Mobile.
Accédez à la version gratuite de Bayam ou abonnez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’appli.*
*Un accès illimité à tous les contenus et à toutes les fonctions : chronomètre, messagerie familiale, 6 profils en simultané. 1er mois offert. Sans engagement.